CRITIQUE DVD: A.C.A.B.

81FrOlOiLtL__AA1500_

LE FILM: 7.5/10

ACAB, ou « All Cops are Bastards », était un slogan initialement utilisé en Angleterre dans les années 1970 par les skinheads. Rapidement il s’est propagé dans les rues et les stades, propices aux guérillas urbaines. Cobra, Nero et Mazinga sont 3 « flics bâtards » qui, à force d’affronter le mépris quotidien, ont pris l’habitude d’être les cibles de cette violence, reflet d’une société chaotique dictée par la haine. Leur unique but est de rétablir l’ordre et de faire appliquer les lois, même s’il faut utiliser la force…

Le nom de Sollima était jusqu’à maintenant connu par le père, Sergio, il semblerait que le fils Stefano soit prêt à prendre la relève! Avec ce premier long métrage, Sollima nous parle d’un corps de métier dont on parle peu au cinéma, l’équivalent italien de nos CRS. En empruntant le genre du cinéma d’action, Sollima choisit de ne pas nous faire la morale mais de dresser un constat glaçant d’une société italienne (et de beaucoup de pays d’Europe) qui flirte dangereusement avec le fascisme.

Dans le film de Sollima, on y croise donc des CRS, des hooligans, des Roumains en situation irrégulière et tout ce petit monde est gangréné par les idées les plus extrêmes. C’est noir, âpre, tendu et surtout remarquablement réalisé, notamment les scènes d’affrontement terriblement immersives et servi par une BO explosive (Seven Nation Army, les Pixies…).

Un premier film très prometteur!

TECHNIQUE: 8.5/10

Nickel! Possibilité de visionner le film en stéréo ou 5.1 (pas de VF!).

BONUS: 6/10

Outre la bande-annonce, on trouve un court mais intéressant making-of.

VERDICT: 7.5/10

Pour les amateurs de films chocs!

Disponible en DVD (19,99 euros ) dès le 6 mars chez France Télévisions Distribution

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s