CRITIQUE DVD: LES GARCONS DE LA BANDE

51bk3aBFQmL__SL500_

LE FILM: 7.5/10

Dans un appartement de l’Upper East Side, Michael, homosexuel cynique au train de vie princier, organise une fête d’anniversaire pour son ami Harold. Alors que les premiers convives s’amusent et se charrient, Harold tarde à apparaître. Michael doit en outre accepter un invité de dernière minute : son ami de fac Alan, homme marié qu’il soupçonne d’être un « homo refoulé ». Lorsqu’Harold arrive enfin, celui-ci affiche une humeur sarcastique qui alourdit l’atmosphère. Chacun laisse alors éclater ses rancoeurs…

Avant d’être le réalisateur de French Connection, l’Exorciste ou Killer Joe, les débuts de William Friedkin furent marqués par cette adaptation d’une pièce de théâtre de Mart Crowley, Les Garçons de la Bande.

garcons-de-la-bande-1970-02-g

Friedkin reste fidèle à la pièce qui relate la soirée d’anniversaire d’Harold organisée par sept de ses amis, tous gays, qui sera perturbée par un invité surprise, un hétéro, ce qui provoquera un jeu de massacres où chacun ira de ses coups de gueule. Bien que l’action se déroule essentiellement dans un appartement donnant bien cette sensation d’assister à une pièce de théâtre, Friedkin montre tout son talent de cinéaste en exploitant au maximum chaque recoin de celui-ci et en donnant une vraie vitalité à son film.

En reprenant tous les acteurs de la pièce sans céder à la tentation d’une star hollywoodienne, Friedkin fait le bon choix tant le casting est absolument parfait.

Un film sur l’homosexualité étonnamment moderne pour l’époque et qui sait éviter les clichés! A découvrir surtout quand on connaît la suite de la carrière de Friedkin tellement différente!

TECHNIQUE: 8/10

Une copie tout à fait correcte; à noter l’absence de VF.

BONUS: 8/10

Outre la bande-annonce, un excellent documentaire en trois parties sur la pièce, le film et ses retombées avec des interventions de l’auteur de la pièce, des acteurs  (la plupart étant décédés) et de William Friedkin (qui ne tarit pas d’éloges sur ses comédiens).

VERDICT: 8/10

Un Friedkin méconnu à découvrir!

Disponible en DVD (19,99 euros) chez Carlotta Video

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s