CRITIQUE DVD: RAID SUR ENTEBBE

Capture

LE FILM: 6/10

Le 27 juin 1976, le vol 139 Air France est détourné vers l’Ouganda par des militants du FPLP et Fraction armée rouge. Les terroristes, avec l’aide du président Amin Dada, font pression sur Israël. Yitzhak Rabin décide d’envoyer un commando.

Téléfilm tourné en même temps que deux autres longs métrages de cinéma sur le même sujet, ce Raid sur Entebbe est réalisé par un cinéaste, Irvin Kershner, qui, au fil d’une carrière assez médiocre tourna tout de même « Jamais plus jamais », le James Bond non officiel, « les Yeux de Laura Mars » ou encore « l’Empire contre-attaque ». Son film sur la prise d’otages à Entebbe n’est pourtant pas inintéressant à plusieurs titres.

Tout d’abord, il fait appel à un casting assez prestigieux pour un film destiné au petit écran: on y retrouve en effet Martin Balsam, Horst Buchholz dans le rôle du chef des terroristes, Charles Bronson en soldat israélien, John Saxon, Jack Warden, Eddie Constantine et bien sûr Yaphet Kotto dans le rôle de Idi Amin Dada qui livre une prestation remarquable. L’autre réussite du film est son approche documentaire qui ne néglige aucun aspect de l’histoire (le détournement, l’installation à Entebbe, les négociations, la préparation de l’attaque…), d’où la durée du film (près de 2h30) et évite tout traitement manichéen. Kershner choisit juste de relater la résolution d’une prise d’otages sans délivrer aucun message.

Sous sa forme très classique et son cachet « téléfilm », ce Raid sur Entebbe se regarde avec plaisir!

TECHNIQUE: 7/10

Outre le léger grain et quelques rayures par-ci par-là, la qualité de la copie proposée est tout à fait convenable.

BONUS: 7/10

Outre une galerie photos un peu cheap, on trouve la traditionnelle présentation de Patrick Brion (7 mins) et celle de François Guérif (13 mins).

VERDICT: 6.5/10

Un honnête spectacle, à découvrir!

Disponible en DVD (16,99 euros) chez Sidonis dès le 5 février.

 
Raid sur entebbe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s