CRITIQUE DVD: SATAN MON AMOUR

satan-mon-amour-pack-3d

LE FILM: 7.5/10

Juste avant de mourir, l’esprit d’un célèbre pianiste, s’empare du corps d’un journaliste musical dont la vie va peu à peu basculer dans l’occultisme, sous l’œil horrifié de sa femme..

Alors qu’à la fin des années 60 et début des années 70, la mode est au film fantastique avec diable, possession et tutti quanti, mode lancée par le Rosemary’s Baby de Polanski et la tuerie de Charles Manson et ses adeptes, la Fox fait appel à Paul Wendkos réalisateur télé à succès (notamment les Envahisseurs) pour se glisser dans la brèche. Sans être d’une originalité débordante, Satan Mon Amour (The Mephisto Waltz en VO, titre autrement mieux choisi!), tient malgré tout très bien la route.

satan-mon-amour-photo-de-presse

La réalisation de Wendkos dans l’ensemble assez classique sait cependant créer un vrai climat d’angoisse dans les scènes fantastiques grâce notamment à l’utilisation de plans bizarres, de flous et autres fantaisies que n’aurait pas reniés Mario Bava. La bande originale de Jerry Goldsmith, variations sur des oeuvres de Lizt, parsemée de grincements de cordes, n’est pas pour rien dans ce climat d’étrangeté! Le casting, intéressant, permet de retrouver Curd Jurgens en pianiste sataniste et un couple inédit avec le débutant Alan Alda et la magnifique Jacqueline Bisset!

Une réussite et une curiosité à découvrir!

TECHNIQUE: 7/10

Dans l’ensemble, la copie proposée est tout à fait honorable même si certains plans très « enneigés » apparaissent de temps à autre!

BONUS: 7/10

Une présentation d’Alain Schlokoff (13 mins) est le seul bonus mais de qualité!

VERDICT: 7.5/10

Un film de genre à découvrir!

Disponible en DVD (14,99 euros) chez Wild Side Video dans la collection les Introuvables Fnac et Fnac.com!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s