CRITIQUE DVD: Le Cheval Venu de la Mer

71C1KiKy-RL__AA1500_

LE FILM: 8/10

Papa Riley est un « tinker », un nomade irlandais qui a choisi de se sédentariser dans la banlieue de Dublin depuis la mort de sa femme. Alcoolique, il vit misérablement avec ses deux fils Tito et Ossie. Un jour, Ward, son beau-père resté nomade, passe voir sa famille. « Grand-père », comme on l’appelle, a un drôle de compagnon : un cheval nommé Tir na nOg qui est selon lui plus qu’un animal… Une indéfictible amitié se noue entre Tir na nOg et les enfants…

« Le Cheval venu de la mer », réalisé en 1993, sort un an avant « 4 Mariages et un enterrement », et fait partie des derniers film anglais de Mike Newell avant sa carrière américaine (Donnie Brasco, Harr Potter et la coupe de feu ou Prince of Persia). Sur un scénario très finement écrit et extrêmement riche de Jim Sheridan, Newell nous offre un vrai conte pour enfants mais qui ravira les adultes grâce à ses multiples niveaux de lecture: outre la fuite des enfants avec leur cheval, il y est ici question de la condition des nomades et de la reconstruction d’une famille après un deuil.

50165122

Dans la forme, l’idée géniale est d’avoir traité l’histoire comme un western, genre qui passionne les deux jeunes héros. Ils sont en fuite, recherchés et pourchassés par la police (la cavalerie et le shériff), mangent des fayots cuits au feu de bois et sont stigmatisés comme l’étaient les Indiens dans les westerns.

Magnifiquement filmée, cette magnifique histoire est portée par un casting parfait: outre les deux gamins admirables, Gabriel Byrne, Ellen Barkin et Brendan Gleeson livrent une partition sans fausses notes! Un très beau film familial!

TECHNIQUE: 8/10

Pas de souci avec cette édition; à noter la présence dans les deux langues de versions stéréo et 5.1.

BONUS: 8/10

Outre un making of assez court sur le tournage de la séquence finale sans commentaire, on trouve un entretien avec Joelle Baland, conseillère technique du film et dresseuse, un entretien avec Mario Luraschi, cascadeur équestre et un entretien avec l’équipe du film.

VERDICT: 8/10

Un très beau film pour toute la famille!

Disponible en DVD (14,99 euros) et blu-ray (19,99 euros) chez MK2 dès le 5 décembre


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s