CRITIQUE DVD: Journal de France

LE FILM: 9/10

C’est un journal, un voyage dans le temps, il photographie la France, elle retrouve des bouts de films inédits qu’il garde précieusement : ses débuts à la caméra, ses reportages autour du monde, des bribes de leur mémoire, de notre histoire…

Par un montage astucieux, ce « Journal de France » alterne le road-movie de Depardon sillonnant les routes de France à la recherche de photos de lieux un peu « vieille France » et des chutes de films inédits commentés par sa compagne Claudine Nougaret. On y découvre donc à la fois une France hors du temps qu’on se prend alors d’une envie folle de découvrir et dans le même temps on voyage dans la carrière de l’un des plus grands documentaristes du Tchad au Biafra, en passant par le Nicaragua ou les tribunaux de notre pays. Ce documentaire offre non seulement un plaisir d’esthète mais se montre passionnant d’un bout à l’autre! Incontournable!

TECHNIQUE: 9/10

Parfait pour le support!

BONUS: 8/10

Outre des bandes-annonces de films de Depardon, on trouve un diaporama des photos présentes dans le film commenté par le photographe.

VERDICT: 9/10

L’un des docs de l’année!

Disponible en DVD ou en bluray (19,99 euros) chez ARTE Editions

Découvrez d’autres oeuvres sur Cinetrafic dans des catégories aussi diverses et variées que la liste liée au documentaire ou celle nommée sortie cinema.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s