CRITIQUE BLU-RAY: Lawrence d’Arabie

lawrence_arabie

LE FILM: 9/10

Alors que la Seconde Guerre mondiale ravage l’Europe, l’état-major de l’armée britannique en poste au Caire fait très peu de cas du sort des tribus arabes harcelées par les Turcs. Le lieutenant Lawrence, jeune officier effronté, est tout de même envoyé dans le désert à la rencontre du prince Fayçal dans le but d’évaluer la situation militaire et de jauger les intentions du leader arabe. Lawrence s’attire immédiatement les foudres de ses supérieurs à cause de son attitude ambiguë quant aux intérêts britanniques…

En 1962, cinq ans après « le Pont de la Rivière Kwaï », le cinéaste anglais se lance dans une nouvelle fresque en racontant le destin hors du commun de « Lawrence d’Arabie ». En 3h45, Lean brosse le portrait d’un officier anglais, peu gradé, qui va réussir à se faire accepter et même idôlatré par un peuple de Bédouins et les mener à la victoire face à l’envahisseur turc. Plus qu’une simple reconstitution historique, David Lean livre une véritable aventure épique d’une puissance visuelle rarement atteinte. Multipliant les prouesses techniques, le film de Lean est celui qui mettra le plus fidèlement en images l’immensité du désert! Et « Lawrence d’Arabie » ne serait pas le monument qu’il est sans l’interprétation de Peter O’Toole et Omar Sharif et sans la musique inoubliable de Maurice Jarre!

TECHNIQUE: 10/10

C’est ce qu’on appelle une restauration! Le film paraît avoir été tourné hier! Définition, contrastes, couleurs, tout est splendide, on n’a jamais vu couchers de soleil aussi sublimes! Le son n’est pas en reste, la musique de Jarre va vous dresser les poils sur les bras!

BONUS: 10/10

C’est du complet sur ce deuxième blu-ray entièrement consacré aux bonus (en SD)! On trouve une interview de Peter O’Toole qui avoue ne pas vouloir du rôle à l’époque, un making-of d’une heure, quatre petits docs d’époque, une interview de Spielberg grand fan du film qui a d’ailleurs travaillé sur la restauration et pour finir, un petit doc d’époque sur l’avant-première à New-York!

VERDICT: 9,5/10

Grand film, bonus passionnants, summum technique: le blu-ray de Ben-Hur a enfin un rival dans l’excellence!

Disponible en édition 2 blu-ray (19,99 euros) ou en coffret Deluxe (avec un livre et la BO) au prix de 79,99 euros chez SPHE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s