CRITIQUE DVD: FORT YUMA

LE FILM: 5/10

Au coeur de l’Arizona, sous l’emprise de la peur, un commerçant abat un chef Apache venu parler de paix. Désormais, son fils, Mangas, ne vit plus que pour le venger. Conscient que toute la région sera bientôt mise à feu et à sang, le commandant de Fort Yuma envoie à Fort Apache un messager demander des renforts. Avant d’y arriver, il est abattu par les hommes de Mangas. Au même moment, une colonne de ravitaillement fait route vers Fort Apache. Son commandant, le lieutenant Keegan, ignore encore que lui et ses soldats se jettent dans la gueule du loup…

L’excellente collection Westerns de Légende nous permet de découvrir de petites pépites du genre et aussi quelques films dont on comprend qu’ils sont tombés dans l’oubli! Ce « Fort Yuma » entre plutôt dans la seconde catégorie même si tout n’est pas à jeter! Réalisé par Lesley Selander, cinéaste quasi-inconnu chez nous, spécialisé dans les films de série B, « Fort Yuma » est un western assez court (1h15) qui nous montre l’affrontement entre une colonne de l’armée et une tribu d’Indiens.

Mis en scène sans inventivité et s’appuyant sur un scénario très faiblard, le film frôle parfois le ridicule et ce, dès la première scène! L’intérêt de ce Fort Yuma tient dans sa violence et dans le personnage du commandant, interprété par Peter Graves, dont le racisme ne l’empêche pas d’avoir une relation pour le moins proche avec une Apache!

La copie proposée sur ce DVD est satisfaisante même si parfois, notamment dans la scène où la colonne prend la route, vers la fin du film, les rayures sur la pellicule se font insistantes!

LES BONUS: 4/10

On trouve sur ce DVD la traditionnelle présentation de Patrick Brion mais pas celle de Tavernier (a-t-il jugé le film indigne ?)!

VERDICT: 5/10

L’un des westerns mineurs de la collection! Pour les fans!

Disponible en DVD (16,99 euros) chez Sidonis!

Une réflexion sur “CRITIQUE DVD: FORT YUMA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s