CRITIQUE BLU-RAY: APPORTEZ-MOI LA TETE D’ALFREDO GARCIA

LE FILM: 9/10

Puissant baron mexicain, El Jefe, offre un million de pesos à qui lui rapportera la tête d’Alfredo Garcia, l’homme qui a osé séduire sa fille. Bientôt, les
mercenaires et les tueurs les plus dégénérés du Mexique se mettent en chasse. Minable pianiste de bar, Benny est lui aussi intéressé par la prime. Or, Garcia a été l’amant de son actuelle compagne. Cette dernière lui apprend que celui que tout le monde recherche est mort. Très vite en possesson de la tête du défunt, Benny compte bien livrer le colis… Même s’il doit laisser derrière lui une horde de cadavres…

Réalisé en 1974, « Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia » est le dixième film de Sam Peckinpah, après « les Chiens de paille », « Guet-apens » ou encore « Pat Garrett et Billy le Kid » et c’est aussi l’un de ses meilleurs films. Thème favori du réalisateur, la violence est encore et plus que jamais au coeur du film! Peckinpah nous raconte en effet l’odyssée d’une petite frappe en quête d’argent prêt à tout pour ramener la tête d’Alfredo Garcia! Sans aucun état d’âme, Benny est même prêt à déterrer un cadavre pour lui ôter sa tête!

Baignant dans un certain second degré, destiné à montrer l’absudité de la violence humaine, le film alterne les périodes de grand calme, à l’image de la scène d’introduction et sa femme enceinte au bord de l’eau, et les scènes d’explosion de violence. Celles-ci portent clairement la marque de Peckinpah avec ce montage ultra découpé et ses fusillades au ralenti. Le film est porté par un excellent Warren Oates et des comédiens mexicains déjà vus chez Peckinpah.

Un grand film qui influença de nombreux cinéastes à redécouvrir dans une copie excellente!

LES BONUS: 9/10

Outre la bande-annonce, on trouve une présentation passionnante du critique François Causse (15 mins) et un documentaire de 75 mins sur le réalisateur avec des proches et des collaborateurs!

VERDICT: 9/10

Un très beau blu-ray pour un grand film!

Disponible en DVD (16,99 euros) et blu-ray (19,99 euros) chez FILMEDIA

 

 

Publicités

5 réflexions sur “CRITIQUE BLU-RAY: APPORTEZ-MOI LA TETE D’ALFREDO GARCIA

  1. Un film de Peckinpah, donc forcément génial ! Mais pour moi il n’atteint pas le degré de perfection approché avec La Horde Sauvage, Les Chiens de paille, Pat Garrett et d’autres. J’ai vu récemment Le Convoi, film totalement jouissif avec un Kris Kristofferson badass qui ne peut s’empêcher de balancer des « son of a bitch » toutes les deux minutes, et comme d’habitude une violence graphique exacerbée. Quel génie ce Sam !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s