CRITIQUE BLU-RAY:ELENA

LE FILM: 8/10

Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge et issus de milieux sociaux très différents. Elle est une femme simple et soumise qui, même s’ils ne font plus lit commun, continue à servir son mari. Lui est riche et froid comme la pierre et n’accorde pas beaucoup d’attention à sa femme. Elena et Vladimir ont chacun un enfant d’une précédente union. Le fils d’Elena, au chômage, a du mal à entretenir sa famille et compte sur l’aide de sa mère. La situation se complique quand Elena demande l’aide de son mari, ce dernier refusant, arguant que son beau-fils doit se débrouiller tout seul…

Troisième long métrage du Russe Andrey Zviaguintsev après « le Retour » et « le Bannissement », « Elena » est la chronique glaciale d’un fait divers aux accents chabroliens. Rempli de longs plans séquences destinés à nous montrer le quotidien triste et répétitif d’Elena et ponctué de temps à autre par la musique angoissante de Philip Glass, le film de Zviaguintsev est terrifiant tant il est réaliste et porteur de questions universelles. La principale: jusqu’où peut-on aller pour secourir ses enfants ? Loin semble-t-il pour Elena, aussi loin que le film est marquant! Une vraie réussite!

La copie HD est parfaite et rend justice à la photo volontairement froide.

LES BONUS: 9/10

Outre les bandes-annonces du film et du « Bannissement », on trouve une interview du réalisateur (30 mins) très intéressante ainsi qu’un making of nous détaillant le tournage de quelques scènes clé.

VERDICT: 8/10

Une des bonnes surprises de 2012!

Disponible en DVD (19,99 euros) et blu-ray (24,99 euros) chez Pyramide Video dès le 2 octobre.

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s