CRITIQUE BLU-RAY: L’EGYPTIEN

LE FILM: 8/10

1300 ans avant Jésus-Christ, pour l’avoir sauvé des griffes d’un lion, le pharaon Akhenaton nomme l’orphelin Sinouhé médecin du palais et Horemheb, son
meilleur ami, chef de la garde. Tandis qu’une ambitieuse courtisane jette son dévolu sur Horemheb et lui, Sinouhé découvre la vie de la cour, ses conspirateurs décidés à tuer le souverain suprême sous prétexte qu’il impose à tous la vénération d’un seul Dieu, Aton. Contraint à l’exil par la reine
Néfertiti, désormais en possession du secret de ses origines, il retrouve l’Egypte dont il apprend qu’il est héritier du trône. Mais, déjà, sa soeur, Bakétamon, et Horemheb, s’en sont emparés…

Production à très gros budget initiée par Darryl Zanuck, l’Egyptien voit le jour en 1954 sous la houlette de Michael Curtiz (Casablanca, les Aventures de Robin des Bois…). Sous ses airs de grosses machines, le film de Curtiz ne donne pourtant jamais dans le spectaculaire privilégiant les coulisses de la vie  dans l’entourage du pharaon. Même si l’Egyptien manque un peu du souffle épique d’un « Cléopatre », le film gagne en intérêt historique et demeure donc passionnant. La mise en scène élégante de Curtiz est un écrin de choix pour son casting royal: excepté le personnage principal incarné par le fade Edmund Purdom, on retrouve les excellents Jean Simmons, Victor Mature, Gene Tierney ou Peter Ustinov! Un péplum peu connu mais de grand intérêt!

La copie proposée sur ce bluray est tout à fait correcte malgré un grain omniprésent et quelques défauts de compression passagers.

LES BONUS: 8/10

Comme d’habitude, la présentation de Patrick Brion est toujours passionnante et pour la compléter un documentaire de Jean-Claude Missiaen ponctué d’images d’archives.

VERDICT: 8/10

Pour les amateurs de péplum, un investissement sûr!

Disponible en DVD (16,99 euros) et blu-ray (19,99 euros) chez SIDONIS

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s