CRITIQUE: THE SECRET

À Cold Rock, petite ville minière isolée des Etats-Unis, de nombreux enfants ont disparu sans laisser de traces au fil des années, et n’ont jamais été retrouvés. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet mais pour Julia (Jessica Biel), le médecin dans cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 6 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant.

Après « Saint-Ange » et « Martyrs », le réalisateur français Pascal Laugier s’exporte outre-Atlantique comme nombre de ses collègues avec un résultat pas toujours brillant! Avec « The Secret », Laugier s’en tire plutôt pas mal même si tout n’est pas parfait.

Dans une première partie  poussive, 45 minutes qui se prennent un peu au sérieux et pas vraiment angoissantes, on se dit que l’on assiste à un énième film d’horreur ricain qu’on nous sert à la pelle. Malgré tout, on ne peut que reconnaître au Français de grosses qualités dans le filmage avec un résultat assez chiadé (de très beaux plans aériens notamment) et une très belle photo. Puis, surprise, à mi-parcours, un twist vraiment surprenant change complètement la vision du film qui trouve alors tout son intérêt. La description de cette population de rednecks dans cette ancienne ville minière est aussi une jolie réussite qui nous rappelle parfois Winter’s Bone! Le dénouement, très surprenant, laisse malgré tout comme un goût un peu rance tant l’idéologie véhiculée est douteuse mais je n’en dirai pas plus…

Dans l’ensemble, le résultat est plus que convenable même si le film ne restera pas comme un incontournable du genre…
LA NOTE: 6.5/10
 

Publicités

2 réflexions sur “CRITIQUE: THE SECRET

  1. quand j’ai vu la bande annonce ça m’a fait passé au film la prophétie des ombres
    car légende américaine urbaine

    as ton vraiment des réponses ou beaucoup de questions à la fin du film?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s