CRITIQUE BLU-RAY: TATSUMI

LE FILM: 8/10

Dans le japon occupé de l’après-guerre, la passion du jeune Tatsumi pour la bande-dessinée deviendra finalement le moyen d’aider sa famille dans le besoin. Sa rencontre avec son idole Osamu Tezuka, créateur d’Astroboy, lui offrira une source d’inspiration supplémentaire. Mais Tatsumi va remettre en question le manga pour enfants en créant un genre nouveau à destination des adultes. En 1957, il va inventer le terme gekiga (littéralement « images dramatiques »développant ainsi une nouvelle forme de manga, fortement influencé par les thématiques du cinéma néo-réalistes…

Ni tout à fait documentaire, ni tout à fait fiction, cet film d’animation formellement très original est en tout cas un brillant hommage au talent de Yoshihiro Tatsumi, l’inventeur du manga pour adulte. Tout en étant une biographie dont les passages sont narrés par Tatsumi lui-même, le film met en en scène plusieurs petites histoires publiées par l’auteur. Alternant le noir et blanc et la couleur, le film est visuellement magnifique et la qualité de la copie HD est un écrin fantastique qui met en relief chaque coup de crayon. Le film, comme les oeuvres de Tatsumi, est à réserver à un public adulte, tant les thèmes traités sont loin de Disney (sexe, prostitution, guerre…)! Une très belle découverte!

LES BONUS: 8/10

Outre la bande-annonce, on peut voir un passionnant making-of dans lequel on constate l’implication de Tatsumi dans le résultat final!

VERDICT:

Très beau film d’animation dans un blu-ray de haute tenue!

Disponible en DVD (19,99 euros) et Blu-ray (25 euros) chez CTV International

Découvrez aussi plein d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie dessins animés ainsi que la catégorie manga.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s