ENFIN UN FESTIVAL DE CINEMA A BORDEAUX: LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INDEPENDANT

Qu’est-ce que le Cinéma Indépendant ? Le meilleur moyen serait sûrement de le définir comme un Cinéma fait dans une optique non commerciale, hors de l’emprise des grands studios. Cela ne signifie pas bien sûr qu’ils sont condamnés à l’échec: « La Guerre est Déclarée », « Mélancholia », « Une Séparation » sont des exemples récents de ce que ce Cinéma Indépendant a de fédérateur, ces trois films étant trois des plus gros succès de l’année en France.

Ce nouveau festival, créé par deux amies passionnées, Johanna Carreire et Pauline Reiffers, s’est fixé pour mission de nous faire découvrir toutes les facettes du Cinéma Indépendant et a choisi de s’entourer pour cela de professionnels, dont Léo Soésanto, le directeur artistique, critique aux Inrocks ayant déjà oeuvré pour « la Semaine de la Critique » à Cannes.

Du 2 au 7 octobre, le 1er FIFIB proposera:

– 8 longs métrages en première française (1ers ou 2èmes films)

– 7 séances dédiées à un réalisateur indépendant américain

– 2 séances spéciales ( ACID et un film d’animation)

Le festival abritera également les Rencontres Internationales KINO visant à promouvoir les courts-métrages indépendants.

En attendant la séléction officielle et le contenu du jury, on sait déjà que seront présents Olivier Assayas, parrain de la manifestation, Jonathan Caouette dont « Tarnation » et « Walk away Renée » seront projetés et enfin l’égérie du Festival, la comédienne Adèle Haenel, en représentation théâtrale à Bordeaux dans cette période.

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INDEPENDANT DE BORDEAUX – TRAILER from Selim Bentounes on Vimeo.

Laisser un commentaire