CRITIQUE DVD: THE DIVIDE

LE FILM:

Lors d’une explosion atomique ravageant New York, huit personnes se réfugient dans le sous-sol de leur immeuble. Des tensions et des rivalités apparaissent rapidement parmi les rescapés qui survivent grâce aux réserves d’eau et de nourriture. Ce qui semblait initialement être un sanctuaire se transforme en véritable enfer…

« The Divide », troisième long métrage du Français Xavier Gens après « The Hitman » et « Frontière(s) », arrive directement en video chez nous sans passer par la case salles! Cela ne signifie pas pour autant que c’est mauvais, c’est même au contraire plutôt pas mal! Dès les premières images, on entre dans le vif du sujet avec les habitants d’un immeuble qui courent pour se mettre à l’abri alors que les explosions se multiplient sur New-York sans que l’on sache de quoi il s’agit. Ces huit personnes se retrouvent dans l’abri anti-atomique au sous-sol de l’immeuble sans avoir la moindre idée de ce qui se passe au-dessus de leur tête!

S’appuyant sur une réalisation dynamique et pas maladroite du tout, même si quelques fioritures par-ci par-là auraient pu être évitées, « The Divide » distille un climat anxiogène suffocant! Quand huit individus se retrouvent enfermés pendant des semaines, les principales préoccupations deviennent la nourriture, les besoins sexuels, faisant passer l’Homme à l’état animal. Cette plongée est habilement décrite avec un casting excellent duquel émergent deux têtes connues, Michael Biehn, acteur fétiche de James Cameron, et Rosanna Arquette qui n’a pas la partie facile dans ce film! Ames sensibles s’abstenir!

Pas de souci au niveau technique pour ce DVD!

LES BONUS:

Outre les bandes annonces d’usage, on trouve un making-of (22 mins) intéressant, une scène coupée et un bêtisier sympa!

DVD BONUS (SUR L’EDITION COLLECTOR UNIQUEMENT):

On trouve sur ce DVD une interview passionnante du réalisateur sur sa jeune carrière et trois courts-métrages « de bon matin », « Born to Kast » et « Les incroyables aventures de Fusion Man »!

VERDICT:

Un DVD très recommandable pour un film bien angoissant!

Disponible en DVD (19,99 euros), Blu-ray (24,99 euros) et Edition Collector 2DVD+Blu-ray (29,99 euros) dès le 1er juin chez Bac Video



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s