CRITIQUE BLU-RAY: OKINAWA

LE FILM:

Au plus fort de la guerre du Pacifique, un corps de Marines débarque sur l’île d’Okinawa, où il devient la cible d’un bombardement ininterrompu. L’omniprésence de l’ennemi proche, invisible mais menaçant, cristallise les angoisses les plus profondes des hommes, et les conduit à se rapprocher pour faire face…

Cinéaste à la carrière assez variée, Lewis Milestone est connu pour certains de ses films de guerre comme « A l’Ouest rien de nouveau » ou « la Gloire et la peur » dans lesquels il s’attache à l’humain qui se cache derrière le soldat. C’est également l’objet de ce film en particulier dans sa première partie, dans laquelle il enchaîne différents flash-backs qui nous montrent les soldats de la Compagnie dans leur vie civile et leurs traumatismes (névroses, bégaiement,…). Dans la deuxième partie, les hommes de la compagnie cherchent à trouver l’origine des fusées qui les bombardent inlassablement.

Mis en scène avec efficacité, le film de Milestone est également l’occasion d’apprécier quelques numéros d’acteurs intéressants. On y retrouve, outre Richard Widmark, Karl Malden et les débutants Robert Wagner et Jack Palance! On notera un final au patriotisme outrancier, le film ayant été tourné en pleine guerre de Corée!

Côté technique, la copie présente une définition et des couleurs tout à fait respectables mais reste entachée de diverses rayures, points blancs et autres défauts dus à l’âge du film. Pour le son rien à dire si vous optez pour la VO! Evitez la VF, nasillarde et sans relief!

LES BONUS:

Outre la bande annonce du film, on trouve une présentation du film passionnante (comme toujours) par Patrick Brion (22 mins)!

Disponible en DVD (14,99 euros) et Blu-ray (19,99 euros) chez FILMEDIA dès le 23 mai!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s