CRITIQUE DVD: PRIVATE AFFAIRS OF BEL AMI

LE FILM:

Paris, 1860. Georges Duroy (George Sanders) retrouve Charles Forestier (John Carradine), un de ses amis de régiment, devenu journaliste. Il va bientôt en profiter pour devenir à son tour journaliste puis l’amant de Madeleine Forestier. Ce n’est que le début d’une suite de conquêtes féminines…

Cinéaste peu prolifique, Albert Lewin tourne avec ce « Bel Ami » son troisième film ; il en réalisera six dont « le Portrait de Dorian Gray » et « Pandora ». Pour celui-ci, réalisé en 1947, Lewin adapte le Bel Ami de Maupassant d’une manière assez fidèle à l’exception d’un final beaucoup plus tragique, plus proche de la morale hollywoodienne. L’ascension de ce séducteur sans scrupule ne se fera pas sans conséquences! D’une facture très classique, le film vaut pour l’interprétation de George Sanders, détestable au possible, et d’Angela Lansbury ainsi que pour la reconstitution de Paris. La copie proposée ici est une vraie petite merveille même si quelques menus défauts apparaîssent de temps en temps!

LES BONUS:

Outre une galerie photos et une filmo, le DVD propose une présentation passionnante comme toujours de Patrick Brion (13 mins) qui revient en particulier sur la courte carrière d’Albert Lewin.

VERDICT:

Une belle adaptation peu connue dans une très belle édition! A découvrir avant la sortie de celle avec Robert Pattinson au mois de juin!

Disponible en DVD (14,99 euros) le 25 avril chez Wild Side Video

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s