CRITIQUE DVD: APRES BEJART, LE COEUR ET LE COURAGE

LE FILM:

Tourné quelques mois après la disparition de Maurice Béjart, le film d Aranxta Aguirre « Après Béjart, le Coeur et le Courage » pose la question de l’héritage laissé par son créateur au Béjart Ballet Lausanne. Comment continuer à transmettre l’esprit du maître, ses idées, ses valeurs ? C’est sous l’impulsion de son ancien élève et successeur, Gil Roman, que l’oeuvre de création se poursuit sans Béjart, mais avec toute la fougue et la ténacité de la Compagnie.
 
En montrant la préparation de la première création du Ballet de Lausanne depuis la mort de Béjart, la réalisatrice Arantxa Aguirre se concentre particulièrement sur la mission de Gil Roman, fidèle disciple désigné par le Maître lui-même pour prendre la suite. Il doit à la fois prouver sa légitimité en tant que chorégraphe mais aussi prouver au public et aux institutions qu’il respecte l’héritage de Béjart et qu’il sais s’en montrer digne. En alternant interviews de Gil Roman, d’anciens collaborateurs de Béjart et de danseurs actuels du Ballet avec des images d’archives et des scènes de répétition et de spectacle, la réalisatrice nous offre un documentaire extrêmement vivant et passionnant sur l’art et sa transmission. Un parfait complément aux autres docs sortis la même année (« Dans les pas de Pina Bausch », « Pina » et « le Ballet de l’Opéra de Paris »)!
 
LES BONUS:
 
En guise de bonus, le DVD propose un court-métrage (19 mins) qui semble être plutôt un montage de scènes coupées tant les intervenants et le propos sont similaires au film.
 
VERDICT:
 
Un DVD indispensable pour les amateurs de danse!
 
 

Disponible en DVD(19,99 euros) chez Zylo dès le 17 avril

– Découvrez d’autres oeuvres sur Cinetrafic dans la catégorie Documentaire ainsi que celle consacré au Film de danse.

Laisser un commentaire