CRITIQUE DVD: THE STORY OF G.I. JOE

LE FILM:

Réalisé par William A. Wellmann

Avec Burgess Meredith, Robert Mitchum, Freddie Steele

 Ernie Pyle est correspondant de guerre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il va suivre un petit groupe de fantassins américains impliqués dans deux moments clés de la guerre : la campagne d’Afrique du Nord et celle d’Italie. Il va centrer ses articles sur le métier de soldat certes, mais aussi et surtout sur la vie quotidienne de ces hommes de l’infanterie américaine, tiraillés entre leur devoir, leurs relations amicales et sentimentales. À la tête du bataillon, le lieutenant Walker, qui conduit ses hommes à la bataille de San Vittorio…

Réalisé par William A. Wellmann, cinéaste ultra-prolifique bien que peu connu, « les forçats de la gloire » est un film de guerre centré sur l’Homme caché derrière l’uniforme. Tourné dans un style très documentaire avec de nombreux gros plans sur les visages, le film est basé sur les écrits d’Ernie Pyle, correspondant de guerre lauréat du Pullitzer, qui relatait le quotidien des fantassins sur le front. Roi dans l’art du hors champ, Wellmann réalise ici l’un des plus grands films de guerre avec un fabuleux Burgess Meredith et un jeune débutant prometteur Robert Mitchum! Un seul mot: fabuleux!

Pour un film de cet âge (1945), le travail de restauration est incroyable! L’image débarassée de tout défaut fait honneur à la très belle photographie du film et côté son, c’est parfait également! Bravo Wild Side!

LES BONUS:

En bonus, le formidable documentaire de John Huston sur la bataille de San Pietro, documentaire que l’on peut retrouver dans le coffret « l’Amérique en guerre » chez les Editions Montparnasse. Seul regret, l’absence de bonus directement lié au film.

Pour compenser ce manque, le livre habituel dans cette collection Confidential Classics, « Le ciel ou la boue » est signé Michael Henry Wilson, grande plume du Cinéma connu entre autres pour ses entretiens avec Martin Scorsese ou avec Clint Eastwood. Ce livre passionnant et richement illustré revient sur la genèse du film et son réalisateur.

VERDICT:

Un DVD indispensable comme tous ceux de cette formidable collection: un chef d’oeuvre magnifiquement restauré, des bonus de qualité, un livre passionnant pour un un bel objet! Que demander de plus ?

Disponible en DVD dès le 1er février chez Wild Side Video (29,99 euros)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s