CRITIQUE DVD: QUAND LES TAMBOURS S’ARRETERONT

LE FILM:

Sam Leeds, un joueur (Stephen McNally), se fait expulser d’une ville après avoir tué un homme. En effet, le Maire veut nettoyer la ville en se débarassant de certains éléments comme Sam ou les call-girls qui oeuvraient au saloon. Pour l’amour d’une femme, Sam décide de rester coûte que coûte. Peu après, la ville est attaquée par les Indiens Mescaleros. Les habitants n’ont d’autre choix que de se réfugier dans l’église…

Voilà une jolie surprise que ce western peu connu réalisé par l’Argentin  Hugo Fregonese et que l’on peut voir dans la collection « Westerns de légendes » chez SevenSept. D’une durée très courte (1 h 10), le film débute par un texte qui nous présente la situation des Indiens Mescaleros et nous explique la raison de leur haine des hommes blancs, leur donnant des circonstances atténuantes et c’est la première originalité du film. En effet, la plupart des westerns ne s’embarassaient pas de ce genre de considérations. Puis l’action prend place dans ce petit village peuplé de différentes ethnies dont des Gallois, avec des personnages clairement définis qui évolueront considérablement au cours du film.Puis vient la fameuse scène de l’église qui fait basculer le film dans une ambiance proche du film d’horreur, spécialité du producteur Val Lewton (la Féline, Vaudou…), ce qui est une autre grande originalité du film. Tous ces Indiens qui passent par les fenêtres dans la pénombre avec cette magnifique photo de Charles Boyle semblent tout droit sortis d’un film d’épouvante.

Techniquement, un très beau DVD avec une copie quasi-parfaite!

LES BONUS:

Outre quelques bandes annonces de films de la même collection, on trouve les présentations du film par Patrick Brion(11 mins) et Bertrand Tavernier (25 mins), comme toujours passionnants qui apportent une mine d’informations, insistant entre autres sur l’importance du producteur Val Lewton.

VERDICT:

Une perle à découvrir pour les amateurs de western ou de très bons films tout simplement.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s