CRITIQUE: LES AMANTS PASSIONNES (1949)

Dernier film qui compose le somptueux coffret « David Lean » à paraître le 9 novembre 2011 chez Carlotta, « les Amants passionnés » est un petit bijou.

LE FILM:

Marie Justin est marié avec un Howard, un homme d’affaires fortuné plus âgé. Alors qu’elle est seule en vacances au lac d’Annecy, elle rencontre par hasard, Steven Stranton avec qui elle a eu une liaison quelques années auparavant, à laquelle Howard mit un terme brusquement…

Sur un sujet proche de « Brève rencontre », Lean livre à nouveau une histoire d’Amour tragique dont Trevor Howard est à nouveau l’un des protagonistes. Pour lui donner la réplique, Ann Todd, l’épouse de David Lean qui fut aussi sa « Madeleine » et Claude Rains, magnifique dans le rôle du mari bafoué. Le film est clairement construit en deux parties avec une première comme un long flash-back qui nous montre les débuts de la relation adultère entre Marie et Steven puis la seconde partie qui nous montre les retrouvailles du couple dans les Alpes.

Bénéficiant d’une somptueuse photo, le film est prenant de bout en bout, alors que l’on se demande comment va se terminer cette histoire qui fait souffrir tous ses personnages. La mise en scène parfaite réserve quelques scènes de toute beauté dont celle où le mari, Claude Rains, assiste aux adieux des amants, comprenant qu’il ne provoquera jamais ce genre de sentiments chez son épouse.

Le master restauré comme les autres films du coffret est de toute beauté et permet de découvrir ce chef d’oeuvre dans des conditions optimales.

LES BONUS:

Comme pour les autres films du coffret, le principal bonus est la présentation passionnante du film par Pierre Berthomieu (7 mins), historien du Cinéma.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s