CRITIQUE: DANS LA VALLEE D’ELAH (2007)

Voilà un excellent film américain qui nous arrive en dvd! « Dans la vallée d’Elah » est écrit et réalisé par le très très très bon et multi-oscarisé Paul Haggis qu’on connaît pour avoir également écrit et réalisé (chose assez rare aux Etats-Unis pour être soulignée!) « Collision ». Il est également l’auteur des scénarios de « Million dollar baby » et du diptyque composé du pompeux « Mémoires de nos pères » et du formidable « Lettres d’Iwo Jima »: ça vous situe le bonhomme!

« Dans la vallée d’Elah », donc, c’est l’histoire d’un ancien Marine, interprété par le toujours exceptionnel Tommy Lee Jones, qui apprend que son fils, tout juste de retour d’Irak, a disparu lors de sa dernière permission. Il va, accompagné d’une enquêtrice (impeccable Charlize Theron), partir à sa recherche et le retrouver débité « façon puzzle » dans un champ.

Le duo va alors se lancer dans la traque de l’assassin, ponctuée de révélations sur la vie de la jeune victime en Irak. Non content d’avoir mis en scène un excellent polar, Haggis traîte également d’un phenomène peu connu: les névroses post-traumatiques qui touchent les soldats à leur retour. Voilà un sujet archi-lourd qui aurait pu engendrer  festival de scènes larmoyantes et pathos à gogo. Il n’en est rien et c’est la grande réussite de Paul Haggis: on assiste à une vraie bonne enquête policière servie par des comédiens au sommet de leur art: Tommy Lee Jones en vieux marine quasi-mutique, Charlize Theron en femme flic obstinée et agacée de voir qu’elle a toujours un train de retard sur le paternel et enfin la très rare Susan Sarandon en mère éplorée qui en veut à son mari d’avoir entraîné dans la mort ses deux fils (« rentre dans l’armée, tu seras un homme! »).

Le dvd vient de sortir chez Warner assorti d’un making-of intéressant pour une fois loin des traditionnels Making-of promos habituels pour les films américains: 19.99 euros en vente partout!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s