LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT (1967)

Ciné Tamaris

La récente sortie des « demoiselles de Rochefort » en blu ray m’offre l’occasion de vous en parler un peu.

Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans et vivent dans la petite ville de Rochefort. La première, la blonde donne des leçons de danse et la seconde, la rousse, des cours de solfège. Toutes deux recherchent le grand Amour. Peut-être que l’arrivée des forains en ville pour la grande kermesse leur donnera cette chance…

Trois ans après « les parapluies de Cherbourg », Jacques Demy réalise son rêve, une comédie musicale à l’Américaine. Pour ce faire, il s’entoure de deux stars du genre, George Chakiris, la vedette de West Side Story, et Gene Kelly, la tête d’affiche d »‘un Américain à Paris » et de « Chantons sous la pluie ». Pour compléter son casting, il donne ses premiers rôles aux deux soeurs Catherine Deneuve et Françoise Dorléac accompagnées de Danielle Darrieux dans le rôle leur mère, Jacques Perrin( le marin amoureux) et Michel Piccoli (le galeriste M. Dame).

Sur une formidable musique de Michel Legrand, Demy réalise une comédie musicale colorée et joyeuse dont on ressort le coeur gai, la tête pleine d’airs tous plus connus les uns que les autres dont le célèbre « nous sommes deux soeurs jumelles ». La première prouesse de Demy est d’avoir tourné le film en deux langues simultanément, l’Anglais et le Français. La seconde et non des moindre est de l’avoir filmé en décors naturels dans les rues de Rochefort.

La sortie de ce blu ray est un petit évènement puisqu’il permet de voir le film dans des conditions optimales, avec un son certes mono mais des couleurs vives qui mettent très bien en avant le travail de l’équipe sur les costumes ( ah les chemises jaune ou rose des forains!) et les décors.

Côté bonus, une courte présentation du film par Mathieu Demy, le film vu par les réalisateurs Olivier Ducastel et Jacques Martineau à qui l’on doit le bel hommage à Demy « Jeanne et le garçon formidable », et un aperçu de la collection Demy qui vient de sortir chez Arte video. Le bonus le plus intéressant est sans aucun doute le documentaire d’une heure d’Agnès Varda, « les demoiselles ont 25 ans ». A l’occasion des 25 ans du film en 1992, la ville de Rochefort avait organisé une grande fête à laquelle étaient conviée toute l’équipe du film, exceptés bien sûr Françoise Dorléac, décédée quelques semaines après la sortie du film, et Jacques Demy, parti en 1990. Agnès Varda nous offre donc des images de cette fête, entrecoupées d’interviews de figurants, de membres de l’équipe et d’images de tournage ou de répétitions. Un document exceptionnel qui vaudrait à lui seul l’achat de très beau blu ray!

 

http://www.dailymotion.com/swf/video/x8k4tg_les-demoiselles-de-rochefort-clip-c_music?additionalInfos=0
LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT CLIP CHANSON DENEUVE DORLEAC FR
envoyé par kirivalse. – Regardez plus de clips, en HD !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s