MOTHER (2009)

Diaphana Films

Une veuve élève son fils unique Do-joon qui est sa seule raison d’être.
Simple d’esprit de 28 ans, il est loin d’être indépendant  et sa mère le couve comme un enfant, au point de dormir avec lui. Un jour, une fille est retrouvée morte et Do-joon est accusé de ce meurtre.
Afin de sauver son fils, sa mère remue ciel et terre mais l’avocat incompétent qu’elle a choisi ne lui apporte guère d’aide. La police classe très vite l’affaire.
Comptant sur son seul instinct maternel , ne se fiant à personne, la mère part elle-même à la recherche du meurtrier, prête à tout pour prouver l’innocence de son fils…

« Mother » est le quatrième film de Bong Joon-Ho mais seulement le troisième à nous être présenté après « Memories of murder » et « the host ».

A l’instar de Park Chan-Wook, Kim Ki-Duk ou Im Sang-Soo, Bong Joon-Ho incarne la nouvelle génération de cinéaste sud-coréen qui fait de ce cinéma l’un des plus rafraîchissants du moment. Après le polar (memories of murder) et le film fantastique mâtiné de politique( the host), le sujet n’est autre cette fois-ci que l’amour maternel. Mais pas n’importe lequel: celui qui confine à la passion, la folie. Au tout début du film, Do-Joon est percuté par une voiture sous les yeux de sa mère qui, sur le coup, s’entaille sévèrement le doigt. Elle ne s’en aperçoit même pas et pense que le sang dont elle a malencontreusement taché son fils est le sien. Obsédée par son fils, elle en oublie donc tout ce qui l’entoure y compris sa propre douleur. Cet amour surdimensionné va la mener vers la vraie folie quand son fils va être accusé de meurtre. Sous de faux airs de « whodunit » (recherche du meurtrier), Bong Joon-Ho nous parle surtout du lien maternel poussé à son paroxysme.

Un grand film avec une monumentale Kim Hye-ja, actrice très populaire en Corée du Sud. Bong Joon-Ho est décidément un cinéaste à suivre et dont les trois films disponibles en France sont à découvrir absolument! 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s