L’OMBRE D’UN DOUTE (1943)

Collection Christophe L.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire: je viens enfin de découvrir le film  dont Alfred Hitchcock était le plus fier, « l’ombre d’un doute », son sixième film américain.

A Santa Rosa, en Californie, une petite famille de la classe moyenne se réjouit d’accueillir pour quelques jours l’Oncle Charlie, qu’elle n’a plus vu depuis de longues années. La plus impatiente est sa jeune nièce, qui s’appelle Charlie également. Mais sous des dehors sympathiques et courtois, l’oncle Charlie a parfois un comportement bizarre. Sa jeune nièce va très vite le soupçonner d’être un assassin en cavale…

Comme le titre l’indique, tout le suspense du film réside dans le doute sur l’innocence de l’oncle Charlie même si dès le départ, Hitchcock nous donne des indications. L’oncle vit dans une grande ville avec ses terrains vagues et ses murs gris. Quand il arrive dans cette jolie bourgade de Californie où il fait bon vivre, son train, à l’entrée en gare projette une ombre menaçante. Puis, sa relation avec sa nièce éveille quelques soupçons également, en particulier quand il lui offre une bague comme s’il s’agissait d’une demande en mariage. Très vite donc, Hitchcock impose une tension qui ne retombera jamais jusqu’au dénouement final. Le choix de confier le rôle de l’oncle à Joseph Cotten est très pertinent, d’autant qu’il a toujours joué le rôle du gentil. La jeune Teresa Wright est également parfaite dans son rôle, difficile, puisqu’elle évolue énormément au long du film: elle passe de la jeune fille innocente au statut d’adulte.

Un très grand cru effectivement.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s