LIFEBOAT (1943)

Un navire américain est coulé par un sous-marin allemand. Les survivants gagnent un canot de sauvetage, bientôt rejoints par Willy, un marin appartenant à l’équipage du sous-marin allemand, également naufragé. Tandis que Willy prend le contrôle de l’embarcation, une liaison semble naître entre deux rescapés, la journaliste Constance Porter et le mécanicien Novak.

Réalisé en 1943, le film d’Hitchcock fit scandale aux Etats-Unis, montrant un Nazi supérieur aux Américains dans le domaine de la navigation. Le fait est qu’à cette époque les Alliés n’étaient pas en position de force vis-à-vis des Allemands. Les personnages devront tous s’unir pour combattre l’ennemi, tout comme les pays alliés. Sur la forme, ce film d’Alfred Hitchcock est tour de force comme il en raffole. En effet, faire un film de 90 minutes entièrement sur une chaloupe avec neuf personnages tient de l’exploit, surtout à cette époque compte tenu des limites techniques. L’exploit est réussi, tant le film est passionnant de bout en bout, chargé de tension psychologique et de scènes choc comme la mort du bébé ou l’amputation de la jambe d’un des personnages.

Pour la petite histoire, Hitchcock a résolu le problème de son apparition traditionnelle à l’écran en illustrant de sa photo une publicité pour un régime , dans le journal lu par l’un des passagers de la chaloupe.

Un grand film dans la carrière d’Hitchcock, le seul tourné chez la Fox, mais peu connu. Disponible en dvd chez Fox donc, mais dont je vous recommande l’édition collector double dvd, en raison d’un bonus fabuleux: une interview d’une heure du Maître qui revient sur certains de ses films.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s