MEAN STREETS: UN BLU RAY D’ANTHOLOGIE!

1973: après un brouillon (who’s that knocking at my door) et un nanar (Boxcar Bertha), le jeune Martin Scorsese signe son premier chef d’oeuvre, Mean Streets. Il y relate l’histoire d’une bande de copains dans le Little Italy 70’s qui multiplient les combines pour se faire un peu d’argent.  Charlie, lui, a de meilleures chances car il a un oncle mafieux. Mais le problème se pose pour Johnny, un bagarreur inconscient, criblé de dettes. Lorsque celui-ci se procure une arme à feu et commence à faire le malin, ça dérape…

La carrière de Scorsese débute vraiment avec ce film et ce, grâce à John Cassavetes. Ce dernier, quand Scorsese lui montre Boxcar Bertha, lui dit en gros « qu’est-ce que c’est que cette merde! Tu devrais parler de ce que tu connais! ». Et il a suivi le conseil; c’est toute sa jeunesse qu’il raconte dans Mean Streets. Et même s’il est fait avec une certaine économie de moyens, on y retrouve tout le style Scorsese: la caméra à l’épaule, les longues séquences dialoguées que Tarantino s’appropriera, la bande originale farcie de tubes des 70’s et sa formidable direction d’acteurs (Keitel et De Niro y trouvent déjà un de leurs meilleurs rôles).

Déjà édité en dvd chez Aventi, le génial éditeur Carlotta le ressort en première mondiale dans une copie restaurée HD à couper le souffle. Et revoir le film en blu-ray dans ces conditions n’est pas le seul plaisir! Comme Carlotta nous y a habitués, la galette est truffée de bonus passionnants: une longue interview de Scorsese qui revient sur le film, une analyse éclairée du critique Kent Jones, deux featurettes sur les lieux de tournage, l’intégralité des courts-métrages qu’on voit au début du film, une interview passionnante du chef opérateur et cerise sur le gâteau (uniquement sur le blu-ray!), le documentaire « italianamerican » que Scorsese a réalisé, au cours duquel il interviewe ses parents sur son quartier et la vie des Italo-américains, qui pourrait justifier à lui seul l’achat du disque.

Merci Carlotta!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s