Critique Bluray: The Visit

71BpT9xExyL._SL1290_

Titre original The Visit
Réalisation M. Night Shyamalan
Scénario M. Night Shyamalan
Acteurs principaux

Kathryn Hahn
Ed Oxenbould
Benjamin Kanes
Erica Lynne Marszalek
Peter McRobbie

Sociétés de production Blinding Edge Pictures
Blumhouse Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 94 minutes
Sortie 7 octobre 2015

LE FILM:

4

 

 

 Becca et Tyler rendent visite à leurs grands-parents qui habitent une ferme isolée de Pennylvanie. Très vite, les règles étranges imposées par les grands-parents ainsi que leurs comportements effrayants font basculer l’agréable séjour en véritable conte horrifique. Quelque chose de malsain sommeille et les enfants voient leurs chances de s’en sortir vivants s’amoindrir à vue d’oeil… 

Après quatre films (Sixième Sens, Incassable, Signes, le Village)qui l’ont placé au rang de maître du suspense, voire de digne successeur de maîtres tels qu’Hitchcock ou Spielberg, M. Night Shyamalan semblait d’un coup surcoté après ses derniers films, véritables naufrages artistiques: « la Jeune fille de l’eau », « Phénomènes », « le dernier maître de l’air » et « After Earth » ont en effet fait perdre tout crédit à ce golden boy, que ce soit au niveau du public que de l’industrie. Quand l’information selon laquelle MNS souhaiterait se frotter au Found Footage s’est répandue, on était en droit de s’inquiéter sérieusement. Pour les profanes, le Found Footage, c’est ce style popularisé par « le projet Blair Witch » qui consiste à présenter une partie ou la totalité d’un film comme étant un enregistrement vidéo authentique, la plupart du temps filmé par les protagonistes de l’histoire. L’avantage de ce type de film est d’abord l’économie de moyens, un modeste caméscope suffisant puisque c’est le côté bricolo qui donne toute son authenticité au projet, et que de surcroît ce réalisme renforce l’identification au personnage et donc le suspense. L’inconvénient, devant le succès de Blair Witch, c’est que tous les tacherons d’Hollywood se sont engouffrés dans la brèche pour nous pondre mille et un nanars du genre « Paranormal activity » et ses suites, « Sinister », « the devil inside », j’en passe et des pires!

Cette décision de la part de Shyamalan de s’essayer au genre résonnait donc comme le pari de la dernière chance: soit il redonne au genre ses lettres de noblesse, soit il signe définitivement son acte de décès artistique! Et bien il se pourrait qu’il mette, avec The Visit, tous les détracteurs du genre (dont je fais partie!) dans sa poche! Avec une certaine malice, il choisit déjà de nous épargner une énième histoire de fantômes pour rester dans le réel, avec un sujet presque dramatique: deux enfants, décident de faire un documentaire sur les rapports entre leur mère et ses parents qu’elle n’a plus vus depuis leur naissance. Pour ce faire, ils décident d’aller passer une semaine chez leurs grands-parents qu’ils ne connaissent pas pour tenter, à travers leur films, de ressouder les liens familiaux. Les deux jeunes comédiens, vraiment excellents, emportent l’adhésion très vite et le talent et la malice de Shyamalan font le reste. Ce séjour chez des grands parents pour le moins étranges ne peut que provoquer des bouffées d’angoisse et le twist aux 2/3 du film en surprendra plus d’un! Ca fait sacrément longtemps qu’on n’avait pas frissonné comme ça au ciné et on ne peut qu’être ravi d’avoir retrouver Shyamalan avec un film aussi ludique qu’angoissant!

TECHNIQUE:

4

 

 

Rien à dire côté technique même si le genre même du film exclut de fait les images léchées.

BONUS:

3

 

 

On trouve ici un court making of sans grand intérêt, quelques scènes coupées assez réussies, une fin alternative et une galerie photos.

VERDICT:

4.5

 

 

Le frisson de l’année!

Disponible en DVD (14.99 euros) et bluray (16.99 euros) chez Universal Pictures dès le 23 février

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s