Le Festival de Cinéma Européen des Arcs, ça commence demain!

AFFICHE2014

Le Festival de Cinéma Européen des Arcs, ça commence demain et ce, jusqu’au 20 décembre ! J’y serai grâce à Allociné et je tâcherai de vous faire part de mes impressions sur cette sélection qui s’annonce très intéressante!

Je ne vous dirai rien sur la cérémonie d’ouverture car mes onze heures de train ne permettront pas d’arriver à temps pour y assister!

En attendant voici la composition du jury et la sélection officielle:

Cédric Kahn

Président du Jury

Cédric Kahn entre dans le monde du cinéma par la voie du montage : à 21 ans, il travaille à ce poste comme stagiaire, auprès de Yann Dedet, sur le film de Maurice Pialat Sous le soleil de Satan, palme d’Or au festival de Cannes 1987.

Après plusieurs courts-métrages et écritures de scénario, Cédric Kahn tourne en 1993 son premier long métrage, Bar des rails. Il décroche en 1998 le prix Louis-Delluc pour L’ennui, d’après Moravia. Dans Roberto Succo, inspiré du livre-enquête d’une journaliste et présenté en compétition à Cannes en 2001, il retrace le parcours du tueur en série italien.

Le réalisateur s’oriente plus franchement vers le thriller avec Feux Rouges (2004), adaptation d’un roman de Simenon. On retrouve le goût du cinéaste pour les personnages qui perdent pied dans cette oeuvre sélectionnée à Berlin, et qui offre à Jean-Pierre Darroussin l’occasion de livrer une de ses plus belles prestations.

Avec L’Avion (2005), Cédric Kahn surprend encore en portant à l’écran une bande dessinée. En 2009, il revient à un cinéma « adulte » avec le vibrant Les Regrets, avec Yvan Attal et Valeria Bruni Tedeschi. Deux ans plus tard, il reste dans le registre dramatique en écrivant (avec Catherine Paillé) et réalisant Une vie meilleure, en compétition au Festival de Cinéma Européen des Arcs en 2012.

Après Une vie meilleure, La Vie sauvage : en 2014, le réalisateur exile Matthieu Kassovitz dans le sud de France, dans un drame portant sur le périple d’un père de famille prêt à tout pour ses enfants, même à les priver de leur mère.

Agnès Godard

Agnès Godard est diplômée de l’IDHEC, Institut des Hautes Etudes Cinématographiques. Elle a obtenu le César de la Photographie en 2001 pour Beau Travail de Claire Denis. Son travail de directrice de la photographie a fait l’objet de rétrospectives à New-York, Berkeley, Graz et  Marbourg, et a été récompensé par de nombreux prix en France et à l’étranger, dont le Marburger Kamerapreis en 2012 et le Spécial Caméra 300 à Bitola en 2013.

Gaspard Proust

Gaspard Proust est né en Slovénie et a vécu douze ans en Algérie. Il a été banquier en Suisse avant de présenter son spectacle en France en 2010. Lauréat de nombreux prix, Gaspard Proust a fait le tour des plus belles salles parisiennes et a tourné en France, Suisse et Belgique. Il fut acteur pour L’amour dure trois ans, Des lendemains qui chantent, ainsi qu’au théâtre pour Inconnu à cette adresse. Depuis septembre 2012, il intervient tous les samedis à 20H00 dans l’émission Salut les terriens ! animée par Thierry Ardisson sur Canal+. Gaspard Proust se consacre actuellement à l’écriture de son deuxième spectacle.

Linh-Dan Pham

Née au Viêt Nam, Linh-Dan Pham décroche son premier rôle dans Indochine (1992) de Régis Warnier, avec Catherine Deneuve. Elle revient en France après une formation à l’Actor’s Studio de New York et tourne dans le film de Jacques Audiard De battre mon coeur s’est arrêté pour lequel elle obtient un César du meilleur espoir féminin en 2006. Elle poursuit ensuite une carrière éclectique, en France et à l’étranger, où elle tourne notamment pour Pascal Thomas, Géraldine Nakache et Hervé Mimram, Maïwenn, Jaco Van Dormael, …

Stephen Warbeck

Compositeur britannique, oscarisé pour Shakespeare in love, Stephen Warbeck a signé entre autres les bandes originales de Billy Elliot et Capitain Corelli’s Mandolin entre autres. Passionné de culture française, il collabore avec Jean-Jacques Annaud (Deux frères), Nicole Garcia (Un balcon sur la mer), et d’autres réalisateurs brillants. Tout récemment, il a signé la partition du film d’animationYellowbird de Christian de Vita qui sera projeté dans le cadre du Festival de Cinéma Européen des Arcs.

Odile Vuillemin

Odile Vuillemin débute dans le cinéma en 2001 dans Le Doux amour des hommes, puis participe à plusieurs longs métrages. Elle est connue notamment pour ses rôles dansPodium, Un Long Dimanche de Fiançailles et Cyprien. Elle est révélée au grand public en 2009 grâce à la sérieProfilage, dans laquelle elle joue Chloé Saint-Laurent.

Elle va se consacrer à présent à un nouveau projet pour TF1, L’Emprise.

 

Jack Reynor

Né aux Etats-Unis, Jack Reynor passe le plus clair de sa jeunesse en Irlande. Sa carrière prend son essor en 2010 et 2011, grâce aux productions respectives de Kirsten Sheridan et Lenny Abrahamson, Dollhouse et What Richard did. Prestations grâce auxquelles Jack est choisi l’année suivante par Michael Bay pour donner la réplique à Mark Wahlberg dans le quatrième volet de Transformers. Il sera prochainement à l’affiche de Girls’ Night Out (Julian Jarrold) avec Sarah Gadon et Rupert Everett, et de Macbeth (Justin Kurzel), aux côtés de Michael Fassbender et Marion Cotillard.

 

1001 Grammes (1001 Grams)

de Bent Hamer
Norvège
Durak (Durak)

de Yury Bykov
Russie
Frank (Frank)

de Lenny Abrahamson
Irlande
Hyena (Hyena)

de Gerard Johnson
Royaume-Uni
Labyrinthe du Silence (Labyrinth of Lies)

de Giulio Ricciarelli
Allemagne
Marshland (La Isla Minima)

de Alberto Rodriguez
Espagne
The Duke of Burgundy (The Duke of Burgundy)

de Peter Strickland
Royaume-Uni
Underdog (Underdog)

de Ronnie Sandahl
Suède
Une seconde chance (En Chance Til)

de Susanne Bier
Danemark, Suède
Premières nouvelles, dès dimanche!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s