Critique: Deux Jours, Une Nuit

490001.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

  • Réalisé par :
    Jean-Pierre Dardenne,Luc Dardenne
  • Avec :
    Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Pili Groyne…
  • Durée :
    1h35min
  • Pays de production :
    France
  • Année de production :  2014
  • Titre original : Deux jours, une nuit
  • Distributeur :
    Diaphana

Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.

Neuvième long métrage des frères Dardenne, déjà détenteurs de deux Palmes d’Or (Rosetta et l’Enfant), « Deux Jours, Une Nuit » est un thriller social à la mécanique implacable. On y suit Sandra, dead woman walking sociale, condamnée à mort sur le plan professionnel en quête d’une grâce improbable. Succession de longs plans séquences, marque de fabrique des frères d’outre-Quiévrain, le film nous montre comment Sandra, jeune mère de famille au bout du rouleau, tente de lutter en rencontrant, l’un après l’autre, chacun de ses collègues, pour les persuader d’abandonner leur prime afin de lui permettre de garder son travail. Sur un schéma à priori répétitif, les frères Dardenne brossent une étude sociale assez fascinante, Sandra modulant son discours en fonction de ses interlocuteurs, ces derniers ayant des réactions à chaque fois différente.

Si le suspense est bien présent (on compte avec elle les voix pour et les voix contre), le principal réside dans le combat de cette femme détruite pour conserver sa dignité jusqu’à un dénouement ô combien saisissant. Un drame social poignant porté par une exceptionnelle Marion Cotillard qui devrait enfin faire taire ses détracteurs. En effet, si le film est plus que jamais candidat à la Palme, son interprète prouve qu’elle est la plus grande actrice française du moment!

NOTE: 9/10

Publicités

Une réflexion sur “Critique: Deux Jours, Une Nuit

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s