Critique Dvd: The Lunchbox

 

91o1pXIg9KL__SL1500_

  • Réalisé par :
    Ritesh Batra
  • Avec :
    Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui…
  • Durée :
    1h42min
  • Pays de production :
     Inde
  • Année de production :  2013
  • Titre original : Dabba
  • Distributeur :
    Happiness Distribution

LE FILM: 8/10

Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère.

Chaque année, le Cinéma nous réserve une ou deux surprises, des films que personne n’attendait et qui, finalement, par leur côté universel, parlent au plus grand nombre. On se souvient récemment des succès surprises de « Une Séparation » ou « les Bêtes du Sud Sauvage » et cette année c’est l’Inde qui crée l’évènement avec The Lunchbox.

Pour son premier long métrage, Ritesh Batra s’intéresse aux Dabbawallahs à Bombay, ce système de livraison de repas « infaillible » selon les études. Le réalisateur a donc choisi comme postulat de départ une incroyable erreur de livraison. Croyant cuisiner pour son mari, Ila nourrit en fait tous les jours un inconnu avec qui elle va entamer une relation gastronomique et épistolaire. Loin du folklore de Bollywood, The Lunchbox offre un regard nouveau sur l’Inde, dénué de tout cliché, mais surtout nous conte la naissance d’une histoire d’Amour « à distance » entre deux êtres délaissés. Plein d’humour, le film regorge de belles idées de cinéma comme cette voisine que l’on ne voit quasiment jamais mais surtout déborde de tendresse pour ses personnages et constitue un vrai feel good movie!

TECHNIQUE: 8/10

Une copie dvd sans accroc! Pas de VF dispo.

BONUS: 6/10

Un entretien avec le réalisateur et avec l’actrice.

VERDICT: 8/10

Une jolie surprise, un film qui fait du bien!

Disponible en DVD (19.99 euros) chez BlaqOut dès le 6 mai

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s