Critique: Opération Diabolique

387

  • Date de sortie :
     22 février 1967
  • Réalisé par :
    John Frankenheimer
  • Avec :
    Rock HUDSON, Salome JEAN, John RANDOLPH…
  • Durée :
    1h47min
  • Pays de production :
     Etats-Unis
  • Année de production :  1966
  • Titre original : SECONDS
  • Distributeur :
    PARAMOUNT

Arthur Hamilton, un banquier quinquagénaire, est lassé de la vie qu’il mène. Il est contacté par une mystérieuse organisation qui lui propose de changer d’identité. Après sa disparition, maquillée en suicide, il subit une opération chirurgicale. C’est ainsi qu’il débute sa carrière de peintre sur la côte californienne, sous le nom de Tony Wilson. Il habite une belle maison à Malibu et emploie un valet de chambre qui veille à tout. Il ne tarde pas à séduire Nora, sa ravissante voisine. Un soir, sous l’effet de l’alcool, il livre son secret. La société qui a orchestré son changement de vie souhaite alors le retrouver pour l’éliminer…

Dans sa période faste, entre 1962 et 1968, John Frankenheimer réalisa quelques films notables comme « le Prisonnier d’Alcatraz », « Un crime dans la tête », « Sept jours en mai », « le Train » ou encore « Grand Prix » puis il mit en scène Opération Diabolique en 1966 qui ne rencontra pas le succès critique ou public. Pourtant le film intitulé Seconds en vo est assez réussi!

rock-hudson

Cette histoire de science-fiction qu’on pourrait croire issue de la Quatrième Dimension, variation du mythe de Faust, voit un homme s’en remettre à une mystérieuse organisation qui propose de lui donner une nouvelle vie. Mis en scène avec brio et bénéficiant d’une superbe photo, avec ses déformations d’images et ses gros plans et cette magnifique BO de Jerry Goldsmith, Opération Diabolique est un petit bijou d’angoisse et de paranoïa. Mise à part une légère baisse de rythme en milieu de film, avec notamment une scène d’orgie dans le raisin inutilement longue, le film tient son pari de divertir et de proposer une réflexion sur la vie pour s’achever sur un final choc! A découvrir… Avis aux éditeurs!

NOTE: 8/10

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s