- Réalisé par : Hélène Giraud ,Thomas Szabo
- Durée :
1h29min
- Pays de production :
France
- Année de production : 2009
- Titre original : Minuscule – La vallée des fourmis perdues
- Distributeur :
Le Pacte
Dans une paisible vallée, des fourmis noires vivent une série d’aventures extraordinaires après la découverte d’une boîte de sucres, un trésor convoité également par les terribles fourmis rouges ! Mais c’est grâce à l’amitié d’une jeune coccinelle qu’une fourmi noire va tenter par tous les moyens de sauver les siens.
A l’origine une série télévisée de deux saisons avec des épisodes de très courte durée (4-5 mins), Minuscule fait dorénavant l’objet d’un long métrage. Mélange de prises de vue réelles pour ce qui est des décors, la plupart du temps naturels, et d’images de synthèse pour les personnages principaux (des insectes), la série nous retraçait de façon cartoonesque la vie des insectes, les relations entre espèces (les fameuses courses entre mouches et coccinelles) ou avec l’espèce humaine (les fourmis qui profitent des restes des petits déjeuners et autres pique-niques). Véritable régal d’inventivité et d’humour, la série séduit sans mal tous les publics et l’adaptation sur grand écran devenait inévitable. Si les prouesses techniques et l’inventivité sont toujours de mise, le long métrage souffre de sérieux problèmes de rythme notamment dans une première partie très laborieuse. Autre réserve, les fans de la série retrouveront la plupart des gags comme s’ils assistaient à un best of du format court (la boîte à sucre, la toile d’araignée trouée par les mouches, etc…). On louera toutefois la volonté de proposer un récit d’aventures à part entière plus qu’une simple succession de sketches et une très belle bande originale. Mais ceux qui découvriront Minuscule prendront plus de plaisir que les inconditionnels de la série!
NOTE: 6.5/10
j’ai vu la BA et bizarrement ca ne me tente pas du tout ! alors que je vais volontiers voir les films d’anim en général..
Si tu ne connais pas la série, fonce!