Frances, jeune New-yorkaise de 27 ans, vit avec sa meilleure amie Sophie, en rêvant sa carrière de danseuse. Mais Sophie déménage, et Frances se retrouve subitement seule, obligée de trouver sa place dans ce monde.
Si Frances Ha fait beaucoup penser à Woody Allen de par son sujet, l’utilisation du noir et blanc ou par son décor (aussi bien New-York que le microcosme intellectuel et artistique) ou à la Nouvelle Vague de par les multiples clins d’œil adressés au spectateur, Frances Ha s’extrait tout de même du simple hommage. Le film de Noah Baumbach (Greenberg) trouve un ton bien à lui et traîte d’un sujet d’actualité, cette difficulté de plus en plus évidente des jeunes à franchir cette frontière qui les sépare de l’âge adulte, notamment pour des raisons économiques. Si le film est si emballant, il le doit bien sûr à son personnage principal qui offre à l’actrice/scénariste Greta Gerwig l’un des plus beaux rôles de femme de ces dernières années! Un pur régal!
TECHNIQUE: 9/10
Une copie parfaite, les seuls défauts étant volontaires!
BONUS: 7/10
Outre une revue de presse et la bande-annonce, on trouve un excellent entretien du réalisateur et de son actrice (20 mins).
VERDICT: 8.5/10
L’une des très belles surprises de l’année!
Disponible en DVD (19.99 euros) chez Memento Films dès le 5 novembre