CRITIQUE BLU-RAY: LES RISQUES DU METIER

717BqBsRzRL__SL1500_LE FILM: 8/10

Dans un petit village normand, un instituteur est accusé d’outrage aux moeurs par trois élèves de sa classe. Malgré ses dénégations, il est arrêté et incarcéré. Convaincue de son innocence, sa femme met tout en oeuvre pour lui venir en aide en affrontant ses élèves et une partie du village qui commence à douter.

Ancien avocat, André Cayatte fit du droit et de la justice des thèmes récurrents de son œuvre avec des films comme « Justice est faite », « Nous sommes tous des assassins » ou encore « le Dossier Noir ». C’est toujours autour de ce thème qu’il réalise en 1967 « les risques du métier » d’après un roman de Simone et Jean Cornec.

risques-du-metier-1967-07-g

A travers le récit de cet instituteur, il montre comment un individu peut se retrouver broyer par le système judiciaire à la suite de calomnies et de rumeurs. L’histoire de cet instituteur accusé de pédophilie, incarné par un magnifique Jacques Brel, n’est pas sans rappeler l’affaire Outreau.

Dès les premières images et un long plan séquence dans lequel une jeune fille fuit en pleurant, le ton et le rythme est donné. La suite sera une alternance entre interrogatoires des divers protagonistes et flash-backs pour illustrer leurs propos. Remarquablement interprété par Brel mais aussi par Emmanuelle Riva dans le rôle de l’épouse de l’instituteur qui se bat pour prouver l’innocence de son mari, les Risques du Métier est également remarquablement réalisé et au-delà de la tension qu’il suscite, a le mérite d’ouvrir une vraie réflexion. Un film important!

TECHNIQUE: 9/10

Comme souvent dans la collection, une copie admirable, merveille de définition!

BONUS: 9/10

Outre une interview des auteurs du roman, on trouve un documentaire qui donne la parole à certains membres de l’équipe du film. Passionnant!

VERDICT: 8.5/10

Un indispensable de plus dans une collection qui côtoie l’excellence!

Disponible en DVD (16.99 euros) et Blu-ray (19.99 euros) chez Gaumont


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s