CRITIQUE DVD: DES ABEILLES ET DES HOMMES

DES_ABEILLES_ET_DES_HOMMESLE FILM: 8/10

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis melifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. Aujourd’hui, nous avons de quoi être préoccupés : 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.

Ce documentaire est passionnant à deux titres. Tout d’abord, il permet de voir le travail des apiculteurs et son évolution mais surtout il constitue un cri d’alarme contre les dérives mercantiles qui pourraient précipiter la disparition d’un animal à l’importance vitale. Alternant interviews et images d’une beauté incroyable, Des Abeilles et des Hommes fait partie des documentaires immanquables.

TECHNIQUE: 8/10

Excellent rendu pour le support avec des gros plans d’une précision diabolique!

BONUS: 8/10

Outre la bande-annonce, on trouve une interview du réalisateur (15 mins), des scènes coupées, un mini making of (2 mins), une galerie photos ainsi qu’un livret (non lu) de 12 pages.

VERDICT: 8/10

Un très beau documentaire et une belle édition!

Disponible en DVD (19.99 euros) et Blu-ray (24.99 euros) chez Jour de Fête

 



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s