CRITIQUE BLU-RAY: GRAND HOTEL

81+L5RedE0L__SL1500_LE FILM: 8/10

« Les gens entrent, les gens sortent. Il ne se passe jamais rien », tels sont les mots du patron désabusé de l’hôtel le plus réputé de Berlin. Les spectateurs en savent plus, qui sont les témoins des glorieuses allées et venues et des histoires étonnantes de ce qui fut qualifié « de plus grand casting jamais porté à l’écran dans l’histoire du cinéma ». L’aristocrate ruiné John Barrymore, le prêtre en phase terminale Lionel Barrymore, l’impitoyable homme d’affaire Wallace Beery, l’intrigante sténographe Joan Crawford et la ballerine désabusée Greta Garbo : réunir toutes ces stars fut assurément un coup de maître…

imagesCA7T38HO

A l’origine pièce de théâtre, ce Grand Hotel est adapté pour le grand écran dans le but de réaliser une superproduction avec un casting réunissant les plus grandes stars. Le cinéaste anglais Edmund Goulding est choisi pour son talent et son sérieux par le producteur Irvin Thalberg alors à la tête de la MGM pour prendre les commandes de cet ambitieux projet. Devant la caméra, il dirige Greta Garbo, John Barrymore, Lionel Barrymore, Wallace Beery et Joan Crawford.

Goulding montre avec ce film qu’il est aussi à l’aise dans les nombreuses scènes intimistes que dans les scènes de foule comme le prouve la première scène assez impressionnante. Véritable vivier de souffrances humaines, le Grand Hotel voit donc se croiser de multiples personnages aux destins très divers dont un personnage très touchant d’un homme qui se sait condamné par la maladie. Un très beau film assez peu connu finalement à (re)découvrir. Pour l’anecdote, il reçut l’Oscar du meilleur film en 1931.

TECHNIQUE: 9/10

Malgré un grain assez prononcé, cette copie HD tient du miracle compte tenu de l’âge du film! Bravo!

BONUS: 8/10

Outre les commentaires audio de Jeffrey Vance et Mark A. Vieira, on trouve 3 documentaires autour du film, le court métrage : « Nothing Ever Happens » (1933 – 19′)et labande-annonce originale du film.
VERDICT: 8.5/10
Un grand classique dans une version restaurée de toute beauté!
Disponible en Blu-ray (14,99 euros) chez Warner bros

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s