CRITIQUE DVD: LE HEROS D’IWO JIMA

81BZmSKhf3L__AA1500_

LE FILM: 7.5/10

Un indien s’enrole dans l’armée américaine mais supporte difficilement, malgré son courage, l’étiquette de « héros » et la mort de son meilleur ami. Après la démobilisation, il cherche à se réintégrer dans sa tribu…

Après avoir remporté une Palme d’Or et un Oscar pour son film Marty (1955), Delbert Mann a connu une carrière plutôt discrète avec une quinzaine de films en trente ans. En 1960, il s’intéresse aux « héros » d’Iwo Jima, ce qui donnera 45 ans plus tard de « Mémoires de nos pères » d’Eastwood.

le-hecc81ros-diwo-jima

En suivant le marine indien Ira Hayes, Delbert Mann ne choisit pas le film de guerre comme on pourrait le penser mais plutôt le drame psychologique. En effet, l’action se déroule en grande partie au retour du soldat. Alors que cet Indien de la tribu des Pimas est plus ou moins mal vu par les siens quand il décide d’incorporer l’armée US, il subit de régulières railleries de ses frères d’armes. Quand le ministère des armées monte, avec la célèbre photo du drapeau, une gigantesque campagne de propagande dans le but de récolter des fonds avec un emprunt de guerre, le jeune Ira se retrouve propulsé au rang de héros sans avoir le sentiment de le mériter. Petit à petit, toujours à la recherche de sa place, il sombre dans l’alcool…

Réalisé sans génie mais plutôt efficacement, le film de Delbert Mann est assez prenant avec un très bon Tony Curtis, s’il on accepte le fait qu’il interprète un Indien, chose fréquente dans le cinéma US! Le Héros d’Iwo Jima est en tout cas bien meilleur que le film d’Eastwood!

TECHNIQUE: 8/10

Une bonne copie que quelques défauts par-ci par-là ne sauraient gâcher!

BONUS: 0/10

Rien du tout!

VERDICT: 7.5/10

Un bon film à découvrir!

Disponible en DVD (9,99 euros) chez Universal Pictures dès le 6 février

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s