CRITIQUE DVD: THAT COLD DAY IN THE PARK

introuvables-that-cold-day-in-the-park-dvd-0143546001357299176

LE FILM: 8/10

À Vancouver, par une journée pluvieuse, Frances, une bourgeoise trentenaire et renfermée aperçoit dans un parc, à travers sa fenêtre, un homme solitaire. Elle recueille et abrite cet invité inattendu, apparemment muet. Un jeu de secret et de manipulation s’installe entre eux…

Deuxième long métrage de Robert Altman après Countdown (coréalisé), That Cold Day in the Park est son premier film vraiment personnel, où l’on retrouve déjà son style. Après un début aux allures de chronique sociale, le film bascule lentement au bout d’une trentaine de minutes vers un résultat assez proche du thriller.

that-cold-day-in-the-park-photo-de-presse

En effet, Frances vit dans une solitude que les visites de ses amis bourgeois aux conversations superficielles ne comblent jamais. L’apparition de ce jeune homme sur un banc en face de chez elle lui paraît comme l’occasion rêvée de pimenter un peu sa morne existence. Elle lui permet donc de pénétrer dans son intimité et découvre que ce jeune homme ne parle pas.

Cette relation prendra alors un tour assez inquiétant et c’est la grande réussite du film! Dans un style visuel très fidèle au cinéma européen de cette époque (on pense à Deep End de Skolimowski ou au cinéma de Bergman), Altman raconte son histoire de façon assez linéaire. On y retrouve sa patte notamment à travers l’usage fréquent du zoom.

L’interprétation du duo d’acteurs Sandy Dennis (inquiétante à souhait)et Michael Burns (mystérieux)est excellente! Un film à découvrir!

TECHNIQUE: 8/10

Malgré un léger grain, une copie très correcte qui met en valeur une jolie photo.

BONUS: 7/10

Outre la bande-annonce, on trouve une présentation du film très intéressante(13 mins) par Pierre Berthomieu!

VERDICT: 8/10

Un DVD à se procurer pour découvrir les très intéressants débuts d’Altman.

Disponible en DVD (14,99 euros) dans la collection les Introuvables Wild Side Video dans les magasins FNAC et FNAC.com dès le 6 février

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s