CRITIQUE: Jack Reacher

20301744_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. »
Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.

Douze ans après Way of the gun, Christopher MacQuarrie revient derrière la caméra pour cette adaptation d’un roman de Lee Child intitulé Folie furieuse. Pour incarner le personnage de Reacher, il fait appel à Tom Cruise qui cache bien ses 50 ans! Contrairement à ce que laissaient penser les premières images, Jack Reacher n’est pas un gros film d’action de plus mais lorgne plutôt du côté des polars à l’ancienne qui florissaient dans les 70’s. Ici, on privilégie l’action traditionnelle aux trucages numériques et un montage classique et lisible à un montage epileptique comme c’est souvent le cas! Le scénario, assez malin quoique un peu touffu, propose un jeu très jubilatoire au spectateur qui peut s’essayer, à l’image du héros, à deviner la vérité avec un temps d’avance (pas évident!). Quant au personnage de Jack Reacher, c’est un monument de coolitude qui assène les punchlines aussi bien que les uppercuts! Un pur divertissement de grande qualité qui pourrait bien être la naissance d’une nouvelle franchise ?

NOTE: 8/10

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s