CRITIQUE BLU-RAY: CENT MILLE DOLLARS AU SOLEIL

LE FILM: 8,5/10

Sahara, 1963. Rocco, chauffeur expérimenté, fauche avec sa fiancée Pepa un  camion flambant neuf et son mystérieux chargement, dont la livraison doit  rapporter 100000 $. Son employeur, le douteux Castiglione dit « la betterave »,  charge un autre chauffeur, Marec dit « Plouc », de les rattraper…

Cent Mille Dollars au Soleil, ou comment le Cinéma français traditionnel tutoie les grandes épopées hollywoodiennes! A travers cette histoire de poursuite en camion dans le désert marocain, Henri Verneuil rend clairement hommage au western américain. Quand « Plouc » (Lino Ventura) accepte de partir à la poursuite de Rocco (Belmondo), voleur d’une cargaison précieuse, ce sont deux cowboys dont les chevaux sont deux poids lourds. Reposant essentiellement sur son duo d’interprètes et sur les dialogues d’Audiard, le film n’en oublie pas pour autant l’esthétique avec un format large qui magnifie les paysages désertiques dans un somptueux noir et blanc! Du grand divertissement à la Française à redécouvrir dans une copie époustouflante!

LES BONUS: 8/10

Outre la bande-annonce, on trouve un passionnant « journal de bord » du tournage par Claude Pinoteau (14 mins) agrémenté de quelques images d’archives intéressantes, une interview du même Claude Pinoteau sur Audiard, un montage sur l’amitié chez Audiard et un petit lexique très ludique sur certains mots d’argot présents dans le film!

VERDICT: 8,5/10

Du grand Cinéma Français dans des conditions optimales!

Disponible en DVD (16.99 euros) et Bluray (19,99 euros) chez Gaumont Video dès le 22 août!

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s