CRITIQUE BLU-RAY: UN TAXI POUR TOBROUK

LE FILM: 8,5/10

En octobre 1942, à Tobrouk, un commando français fait sauter des dépôts d’essence allemands. Quatre soldats parviennent à s’enfuir et se retrouvent bientôt perdus en plein désert. Après une journée de marche harassante, ils repèrent une auto-mitrailleuse allemande et ses cinq occupants. Un seul échappe à la mort et est fait prisonnier. C’est le début d’une aventure étonnante où, face au danger, chacun découvrira la solidarité…

Réalisé en 1960 par Denys de la Patellière, « un Taxi pour Tobrouk » est un film sur l’absurdité de la guerre qui pourrait n’être qu’un parmi d’autres. Or la spécificité de ce film tient à ses dialogues écrits par Michel Audiard! Dans la bouche de sa troupe de comédiens (Lino Ventura, Charles Aznavour, Maurice Biraud et l’Allemand Hardy Kruger), ces dialogues donnent au film un ton tout à fait particulier! Ce n’est pas un simple commando que l’on suit mais une bande de copains qui s’aperçoit que l’Allemand peut être « un mec bien » et que la guerre ne tient d’aucune logique. Remarquablement interprété et superbement dialogué, le film se regarde toujours avec le même plaisir surtout dans de telles conditions de visionnage. Le son d’une limpidité incroyable rivalise avec un noir et blanc absolument splendide comme souvent dans les éditions blu-ray de la collection Gaumont Classiques!

LES BONUS: 10/10

Outre les bandes annonces d’usage, on trouve un récit du tournage par Denys de la Patellière, Charles Aznavour et Pierre Granier-Deferre regorgeant d’anecdotes dont l’interdiction du chocolat sur le tournage à cause du papier qui fait des reflets et des traces quand on va le chercher! On trouve également une analyse de quelques expressions audiardiennes très amusante, un petit montage sur les conflits armés chez Audiard et enfin une interview du réalisateur sur son dialoguiste! Le top!

VERDICT: 9,5/10

Un grand film dans une édition irréprochable!

Disponible en DVD (16,99 euros) et blu-ray (19,99 euros) chez Gaumont dès ke 22 août.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s