CRITIQUE DVD: LA BELLE AVENTURIERE

LE FILM: 8/10

Arizona. Cousins, Grant et Lee O’Hara ne ratent jamais une occasion de se  disputer violemment autour de l’immense ranch que leur oncle, le Général Michael  O’Hara, devrait laisser en héritage à l’un d’eux. Quand le patriarche, pour  inaugurer son opéra, engage Lillian Marlowe, une chanteuse de cabaret qui se dit  cantatrice, la tension monte encore de plusieurs crans. Désormais, entre les  deux hommes, il n’est plus seulement question de terre…

Cette collection « Westerns de légende » permet de découvrir de véritables joyaux comme quelques nanars et enfin quelques jolies curiosités comme « la Belle Aventurière », western atypique! Pourquoi atypique me direz-vous ? Pour deux raisons principalement.

Tout d’abord, tout l’aspect western tient en 4 flashbacks, en autant de récits de 4 protagonistes. On a donc la présence dans le film de voitures ou d’un hélicoptère, chose surprenante! La deuxième originalité tient à la construction du récit en flashbacks donc, permettant de voir le même évènement raconté par quatre personnages différents, trois témoins puis pour terminer, le témoignage de Lillian Marlowe, femme âgée. Toute la réussite du film tient donc en ce scénario de William Bowers, vraiment brillant et inventif pour l’époque, même si le procédé sera repris de nombreuses fois par la suite.

Le film aurait pu gagné en qualité si la mise en scène n’eut été d’une telle platitude et qu’on l’eut confiée à Anthony Mann ou à Hattaway plutôt qu’à De Cordova!

Très belle copie en tout cas avec un très beau technicolor!

LES BONUS: 8/10

Comme toujours dans cette collection, on trouve une courte présentation de Patrick Brion, et une plus consistante de Bertrand Tavernier (24 mins) qui ne pratique pas la langue de bois, qualifiant le réalisateur de « tacheron »! Passionnant!

VERDICT: 8/10

Un western à la construction très originale à découvrir d’urgence!

Disponible en DVD (16,99 euros) chez Sidonis.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s