CRITIQUE BLU-RAY: HASTA LA VISTA

LE FILM: 7/10

Trois jeunes d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d’aller faire la route des vins, ils prennent la direction de l’Espagne avec l’espoir d’y vivre leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera, pas même leur handicap : l’un est aveugle, le second est confiné sur une chaise roulante, le troisième est complètement paralysé…

Distribué en France Grâce à Claude Lelouch qui le découvrit par hasard lors d’un séjour à Montréal ce film flamand est un peu le cousin d’Intouchables. Sur le même thème du handicap, le 5 ème film de Geoffrey Enthoven, prend la forme d’un road-movie relatant le périple de 3 jeunes amis handicapés et de leur infirmière vers leur première relation sexuelle. Même si l’on peut regretter un manque d’audace sur la forme, il n’y a pas grand chose à redire sur le fond, le film parvenant à éviter tout pathos, ne se moquant jamais de ses protagonistes mais sans jamais non plus s’apitoyer! Le trio de comédiens Vanden Thoren/De Schryver, Audenaert est époustouflant, sans oublier l’infirmière incarnée par une excellente Isabelle de Hertogh ! Une petite comédie surprenante, excepté un final un peu convenu, qui ose traîter d’un thème comme la sexualité des handicapés sans user de grosses ficelles, c’est assez pour découvrir au plus vite ce « Hasta la vista »!

Le blu-ray présente une copie irréprochable, à noter qu’une seule version originale est disponible, en Flamand (même si l’infirmière parle français!)

LES BONUS: 10/10

C’est du costaud! Outre la bande-annonce, on trouve un excellent making-of en 4 parties, une featurette sur le festival de l’Alpe d’Huez et des interviews de Claude Lelouch, Geoffrey Enthoven, Gilles de Schryver, Isabelle de Hertogh et Robrecht Vanden Thoren!

VERDICT: 8/10

Un blu-ray top pour une bonne petite comédie à découvrir!

Disponible dès le 7 juillet en DVD (19,99 euros) et Blu-ray (19,99 euros) chez FILMEDIA


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s