Il était une fois une basse-cour où coqs, poules, canards et oies vivaient et couvaient de concert. Un beau jour, le coq découvrit un uf énorme qu’il ajouta discrètement à la couvée de sa poule, Mais quand l’oisillon naquit, il ne ressemblait à aucun de ses frères et s urs ! Il était bien trop grand et bien trop laid ! Très vite, il fut mis à l’écart, subissant sans cesse les moqueries et les humiliations de ses congénères. Puis le vilain petit canard désespéré fut chassé de la basse-cour… il ne demandait pourtant qu’à se faire aimer.
A l’époque du tout-numérique où les films pour enfants semblent pour la plupart sortis du même moule et adeptes du « toujours plus, toujours plus vite », ce « Vilain Petit Canard » est un vrai délice! Adapté du conte d’Andersen, le film du Russe Garri Bardine, réalisé en pâte à modeler et image par image (Stop-motion), est tout d’abord une splendeur visuelle, un travail d’orfèvre que ce soit au niveau des décors que des personnages, sur lesquels on distingue les empreintes digitales des sculpteurs. Parvenir à rendre aussi expressives des figurines en pâte à modeler est un véritable exploit! L’idée géniale de Bardine est d’avoir utilisé la musique de Tchaïkovski (Casse-noisettes et le Lac des Cygnes), sans doute la plus accessible pour le jeune public, pour illustrer son film, en en faisant un élément capital, quasiment une comédie musicale!
« Le Vilain Petit Canard » est un pur chef d’oeuvre d’animation que magnifie un Blu-ray irréprochable!
LES BONUS:
On trouve outre les bandes annonces des films pour enfants d’Arte, un making-of (12 mins) qui revient sur toutes les étapes de la conception du film et un sujet sur le doublage français du film (7 mins)!
VERDICT:
Si vous ne devez avoir qu’un blu-ray pour vos enfants, que ce soit celui-ci! INDISPENSABLE!
Disponible en DVD (14,99 euros) et Blu-ray (19,99 euros) chez Arte Video
Découvrez aussi d’autres oeuvres sur Cinetrafic dans la catégorie dessin animé ainsi que la catégorie film 2011.