CRITIQUE DVD: ON THE ICE

LE FILM:

Qalli et Aivaaq, deux adolescents de la communauté iñupiaq mènent une vie sans histoire dans une petite ville isolée du nord de l’Alaska jusqu’au jour où, partis à la chasse au phoque avec un de leurs amis, une dispute se solde par la mort accidentelle de ce dernier. Paniqués, les deux garçons décident de se débarrasser du corps. Liés par leur sombre secret, rongés par la culpabilité, les deux amis vont être amenés à explorer les limites de leur amitié et de leur honneur.

Première réalisation d’Andrew O. McLean, « On the ice » nous entraîne dans les vastes paysages enneigés de l’Alaska, dans une communauté inuit, les iñupiaqs. Même si l’on se croit au début du film devant un thriller, il s’agit ensuite plutôt d’un drame sur le sentiment de culpabilité plutôt centré sur les conséquences de cet accident sur les individus, en l’occurence deux adolescents, et la communauté dans laquelle ils vivent. Le film dégage une forte sensation de claustrophobie due à l’immensité des paysages enneigés qui nous est offerte. D’autre part, le film de McLean constitue une réflexion sur le passage à l’âge adulte avec la perte de l’innocence. Même si son scénario peut parfois paraître paresseux, « On the Ice » ouvre à la réflexion et nous fait voyager au coeur d’une communauté qui nous est assez éloignée tout en comportant des similitudes avec la nôtre.

Un film à découvrir dans un DVD irréprochable!

LES BONUS:

Court-métrage : « Sikumi » (15′) à l’origine du long métrage, interview passionnante du réalisateur et revue de presse !

VERDICT:

Un premier film à découvrir!
Disponible en DVD (19,99 euros) chez Memento.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s