CRITIQUE DVD: HORS SATAN

LE FILM:

En bord de Manche, sur la Côte d’Opale, près d’un hameau, de ses dunes et ses marais, demeure un gars étrange qui vivote, braconne, prie et fait des feux. Régulièrement, lui et la fille d’une fermière se retrouvent; parfois, dans le hameau, on l’appelle pour sortir une adolescente de son mutisme…

Le 6ème film de Bruno Dumont est typiquement le genre d’expérience cinématographique qui laissera grand nombre de spectateurs sur le bord de la route! Elle est pourtant à tenter! Très peu de dialogues, de longs plans (parfois un peu trop), le bruit du vent omniprésent, de vraies « gueules » en guise de comédiens, tels sont les ingrédients de cet objet filmique non identifié! Mais Bruno Dumont, en véritable artiste, a le courage de donner matière à penser à son public sans lui servir quelque chose de prémâché. Rien n’est expliqué et le film s’ouvre à de multiples pistes de réflexion sur la foi en particulier. Et rien que pour ça, il faut vivre cette expérience!

LES BONUS:

Outre quelques bandes annonces, on trouve sur ce DVD un documentaire (37 mins) passionnant sur le mixage du film où l’on se rend compte que malgré cette impression de mise en scène brute, rien n’est laissé au hasard! On trouve enfin une superbe interview de Bruno Dumont qui en dit plus sur sa façon de travailler!

VERDICT:

Un DVD parfait (comme souvent avec  Pyramide Video) pour une expérience radicale!

Disponible en DVD (19,99 euros) chez Pyramide Video

 

3 réflexions sur “CRITIQUE DVD: HORS SATAN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s