LIVRE: LA COULEUR RETROUVEE DU VOYAGE DANS LA LUNE DE GEORGES MELIES

Alors que le 14 décembre sort le nouveau film de Scorsese « Hugo Cabret » et que l’on souhaite le 150 ème anniversaire de Georges Méliès, un livre tout simplement indispensable vient d’être édité chez Capricci: « La couleur retrouvée du Voyage dans la Lune de Georges Méliès » de Gilles Duval et Séverine Wemaere. Après la sortie de The Artist, la période est plus que jamais à un retour aux origines du 7ème Art!

Pour comprendre de quoi traîte cet ouvrage, il convient de rappeler quelques éléments. Lorsque le magicien Georges Méliès réalisait ses films, il fabriquait, au-delà des versions noir et blanc, des versions colorisées qui avaient la particularité d’être entièrement peintes à la main, image par image. Une de ces copies couleur dans un état catastrophique réapparait en 1993 en Espagne; Lobster Films ainsi que la Fondation Gan pour le Cinéma et la Fondation Technicolor vont alors unir leurs forces pour restaurer, image par image cette version couleur. Celle-ci après avoir été diffusée il y a quelques jours sur France 3 doit sortir en salles mercredi prochain avec le  passionnant documentaire de Serge Bromberg et Eric Lange « le Voyage Extraordinaire ».

L’objet de ce livre est donc de nous en dire plus sur cette fantastique aventure. Dans une première partie, les auteurs nous content l’histoire de Georges Méliès avec son avenir tout tracé de vendeur de chaussures, sa passion pour la magie, l’achat du Théâtre Robert Houdin, la découverte de l’invention des Frères Lumière, la gloire amenée par ses films et la ruine qui l’enverra vendre des jouets au milieu de la Gare Montparnasse. La seconde partie s’attarde sur la création du « Voyage dans la Lune », son film le plus connu et pour finir les auteurs donnent la parole à diverses personnalités du 7ème Art comme Martin Scorsese ou Terry Gilliam qui nous disent l’importance de Méliès et de son héritage. Enfin, les étapes de la restauration nous sont brièvement rappelées.

Très didactique, cet ouvrage (présenté en Français et en Anglais) passionnant pour tous les amateurs de Cinéma est de surcroît truffé de documents inédits (lettres manuscrites, dessins, photos) et se présente en complément indispensable au superbe documentaire « le Voyage extraordinaire »! Pour ceux qui auraient encore un cadeau de Noël à faire, courez l’acheter!

Editions Capricci, 15 euros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s