THE KIDS ARE ALL RIGHT (2010)

La jeune Joni vient d’avoir 18 ans; son frère, Laser, a quant à lui 15 ans. Rien ne les différencie des autres gamins de leur âge si ce n’est qu’ils ont deux mères. En effet, Jules et Nic, deux lesbiennes, ont fait appel à un donneur de sperme et ont chacune porté un enfant. Mais ceux-ci devenus grands, ils décident d’entrer en contact avec leur père biologique afin de faire sa connaissance. L’arrivée du séduisant donneur va bouleverser l’équilibre de la petite famille…

Cette petite comédie indépendante au sujet ô combien casse-gueule est l’une des bonnes surprises de l’année. La réalisatrice Lisa Cholodenko ne tombe jamais dans les clichés et ne caricature jamais ses protagonistes. Le couple Julianne Moore/ Annette Benning est formidable (ça sent les Oscars!), tout en nuances et en pudeur et Mark Ruffalo est le choix parfait, mélange de séduction et de fragilité, loin de l’hétéro de base un peu beauf qu’on verrait dans la plupart des films.

Le coup de maître réussi par la réalisatrice est qu’à aucun moment, on se sent étranger ( si l’on est hétéro) à cette histoire et qu’elle nous montre une famille comme une autre, dans laquelle chacun peut se reconnaître. Certaines scènes de sexe, un peu crues, finissent de nous convaincre qu’on est vrament dans un film à part du système hollywoodien.

On sourit, on est ému et surtout, on réfléchit sur soi-même, ce que l’on attendait pas forcément de cet excellent film qui passe malheureusement un peu inaperçu.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s