STRELLA (2009)

Memento Films Distribution

Athènes, Yorgios sort de prison où il vient de passer quinze ans de sa vie. Alors qu’il sort de sa chambre d’hôtel, il est acosté par sa voisine qui lui demande du feu. Strella, c’est son nom, n’est pas tout à fait comme tout le monde puisqu’il s’agit d’un transexuel préopératoire, un garçon qui rêve d’être fille. Elle gagne sa vie en alternant prostitution et spectacles de cabaret lors desquels elle imite la Callas. Yorgios, lui, cherche à rerouver son fils qu’il n’a pas vu depuis son enfance. Ces deux-là vont se rapprocher, jusqu’à ce que des fantômes du passé resurgissent…

Je voudrais remercier le site Critikat (éminent site de critiques de films) qui m’a fait gagner le dvd de ce film que je n’aurais certainement pas découvert autrement. En effet, ce film, réalisé en 2009 par Panos Koutras, à qui l’on doit « l’attaque de la moussaka géante », gigantesque nanar comme son titre l’indique, ne sort que maintenant en dvd chez Outplay, un éditeur que je découvre seulement puisqu’il s’est spécialisé en films traîtant de la population gay et lesbienne. Autant dire que vous ne le trouverez pas dans les linéaires de vos grandes surfaces!

Koutras a produit lui-même son film, le tournant en trois étapes faute d’argent. La difficulté tenait en ce qu’il voulait absolument engager de vrais transexuels pour incarner ses personnages. Les financiers, effrayés, n’ont pas suivi, à l’instar des comédiens « classiques » qui ne voulaient pas tourner avec des trans. Le grand mérite de Koutras est donc d’avoir réussi ce tour de force.

Je dois avouer que le film m’a mis mal à l’aise un bon moment puis par magie, je me suis attaché aux personnages, le film réussissant à faire tomber les préjugés. Mention spéciale à Mina Orfanou dans le rôle de Strella qui irradie la pellicule.

Sous des airs d’Almodovar, le film est surtout une vraie tragédie grecque dont je ne vous dévoilerai pas les ressorts mais qui vous hantera un bon moment pour peu que vous preniez la peine de découvrir ce film qui le mérite.

Strella – Bande annonce Vost FR par _Caprice_

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s